A moins de 3 mois pour les municipales de 2023, plus rien ne va au PDCI-RDA à Port-Bouet.
Alors que le parti septuagénaire a porté son choix sur l’actuel maire de la commune balnéaire, Emou Sylvestre, pour conduire la liste du parti le 2 septembre prochain, l’on apprend ce mardi 20 Juin 2023 , que l’ex premier adjoint au maire, le député, Adja Alain (militant PDCI-RDA) conduira sa propre liste lors de ces élections locales dans ladite commune.
»Des ambitions que nous partageons, ces changements que nous appelons de tous nos voeux, je veux donc les porter aux prochaines élections municipales, au sein d’une liste indépendante et libre que je conduirai en notre nom à tous,
Je suis donc candidat. Non pas comme un candidat agissant pour le compte d’un parti politique, mais comme un citoyen; comme vous, totalement libre et indépendant, Simplement par AMOUR POUR PORT-BOUET! Soyez assurés de ma détermination et de ma conviction », a-t-il annoncé ce Mardi 20 juin 2023 à sa permanence sis à Port-Bouet Centre.
Il a indiqué que les temps sont venus de porter un regard lucide mais sans pessimisme sur la commune pour exprimer et défendre ce qu’ils veulent.
La candidature de Adja Alain est motivée par le fait que la »commune est a la croisée des chemins. Hier commune balnéaire multicommunautaire où il faisait bon vivre, elle doit être aujourd’hui particulièrement attentive pour le rester ».
Pour lui, Port-Bouet a été particulièrement fragilisée par le développement urbain débridé dugrand Abidjan, ainsi que les mutations sociales et environnementales auxquelles le pays et le tout Abidjan fait face.
»Notre commune c’est: 70% d’habitats spontanés, et un chômage exponentiel qui touche particulièrement nos jeunes: la pauperisation accrue des populations avec ses corollaires de délinquance due à l’oisiveté, la drogue, les échecs scolaires;
50% du territoire communal qui est inondé trois mois dans l’année, lorsque viennent les grandes pluies, laissant les familles sans grands moyens et livrées à elles-mêmes;
Insalubrité et insécurité endémique, violences faites aux femmes ;
Quasiment zéro infrastructure culturelle et sportive;
Et voirie communale dégradée et impraticable dans toute la zone route de bassam; », a-t-il énuméré
Il a toutefois précisé qu’il n’est pas comptable de la gouvernance du mandat du maire Emou Sylvestre, car depuis bientôt, 3 ans, leurs chemins se sont séparés.
Le Moment est donc venu, pour lui, de proposer pour PORT-BOUET un projet où la commune affirme son ambition, autant que sa volonté d’être un acteur majeur du développement et de la transformation du grand Abidjan, sans obérer sa vocation à rester une commune citoyenne et solidaire.
Sur la question de la discipline du parti, le député, s’est refusé de commenter toute décision et position du » chef du parti », ( Henri Konan Bédié :Ndlr).
Ce qui l’intéresse, c’est la préoccupation des populations, pas celle d’un parti politique qui reste un groupement d’hommes.
BINTOU SANOGO