Pour donner le sourire à plusieurs élèves aux origines modestes, Abdoulaye Lamine Dembélé, Directeur administratif et financier du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et cadre de Doropo a initié une caravane de distribution de kits scolaire du 11 au 12 septembre 2025 dans sa zone d’influence.
Après la ville de Doropo où cette opération s’est déroulée sous la présidence de madame la ministre Nialé Kaba, la caravane a mis le cap sur l’Orphelinat de Nionan où 53 orphelins ont reçu des kits scolaires, composé de cahiers, ardoises, papiers millimétrés, stylos, crayons et crayons de couleurs.
« Ces fournitures ne sont pas faites pour jouer, mais pour travailler et progresser. Grâce à ce soutien, vous pouvez rêver grand et réussir vos études », a rappelé le représentant de Lamine Dembélé, Abdramane Camara, ex-conseiller pédagogique qui a indiqué que l’éducation reste un investissement prioritaire ; étant donné que selon lui, un simple cahier à l’avantage de devenir le point de départ d’un destin transformé.

Pour leur part, les enseignants ont salué cette initiative en notant que ce matériel pédagogique va contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage et booster la réussite scolaire. Les enfants, visiblement émus, ont promis de travailler avec ardeur pour honorer la confiance placée en eux par le généreux donateur.
L’action d’Abdoulaye Lamine Dembélé, faut-il le souligner, dépasse la simple distribution de fournitures. Elle symbolise un investissement social durable et une volonté de bâtir un avenir meilleur pour les enfants de Doropo. En misant sur l’éducation, celui-ci contribue à briser le cycle des difficultés économiques et à renforcer l’espoir d’un développement local fondé sur le savoir.
Au total, ce sont 395 élèves issus du préscolaire, de l’orphelinat de Nionan, de la garderie Nakélé, de l’ONG SAWARIZIE de Bouna ainsi que des cas sociaux qui ont reçu cahiers, stylos et fournitures scolaires. Pour rappel, l’action de Dembélé Lamine dans la ragion de Doropo n’est pas isolée.
À Nionan il a réhabilité en 2022 un bâtiment de 7 pièces, puis la prise en charge annuelle des fournitures scolaires, l’organisation d’arbre de Noël, ainsi que le ravitaillement régulier en vivres. Cette présente distribution s’inscrit donc dans la continuité d’un engagement durable et concret en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants les plus vulnérables.
Georges Badiel
Views: 13






































