Le Sous-Secrétaire général de l’ONU et Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Leonardo Simão, a été reçu au siège du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) par son président, Charles Blé Goudé.« C’est un plaisir pour moi d’être ici. Deux raisons m’ont conduit au siège du Cojep. La première est diplomatique : le président Charles Blé Goudé m’avait appelé lorsque j’étais à Dakar et il était de mon devoir de lui rendre visite à l’occasion de cette mission. La seconde raison, c’est de lui exprimer mon admiration. Il a traversé beaucoup de difficultés, mais il a choisi la voie de la paix et de la stabilité, une décision dont les bénéficiaires ne sont pas seulement lui, mais l’ensemble de ses concitoyens. Ce n’est pas un choix facile. Nous le félicitons, nous l’encourageons et nous travaillerons avec lui pour trouver des solutions aux défis communs », a déclaré le diplomate onusien.

Pour sa part, Charles Blé Goudé a salué l’honneur fait au Cojep par cette visite dans un contexte électoral crucial pour la Côte d’Ivoire. Il a rappelé avoir déjà saisi le représentant spécial à Dakar sur la situation de certains leaders politiques radiés de la liste électorale, dont lui-même.
« Depuis le 8 septembre dernier, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre est connue. Les militants des leaders exclus sont mécontents, à juste titre. Deux voies s’offrent à nous : la confrontation physique ou la confrontation dans les urnes. La première conduit aux morts et aux blessures, et nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé. La deuxième, celle des urnes, est le seul chemin possible. Aucun Ivoirien ne doit mourir pour la politique. Nous demandons aux citoyens de donner leur voix, pas leur vie. Le changement que souhaitent les Ivoiriens doit s’obtenir sans effusion de sang », a-t-il affirmé.

Le président du Cojep a réaffirmé son engagement dans le processus électoral et annoncé qu’il ira à la rencontre des populations pour leur partager sa détermination à obtenir le changement par les urnes. Enfin, il a invité l’ONU à poursuivre ses démarches auprès des autorités ivoiriennes afin de trouver des solutions pour apaiser la situation politique du pays.
TKF
Views: 13






































