AFRIKEXPRESS- Dans un message adressé aux militantes et militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), le président du parti, Tidjane Thiam, a remercié ses partisans pour leur engagement et leur détermination face aux épreuves politiques traversées en 2025, tout en les appelant à une mobilisation massive pour les élections législatives prévues le 27 décembre prochain.
Dans cette longue lettre, M. Thiam a salué le courage de la base militante du parti, en Côte d’Ivoire comme dans la diaspora, et a rendu hommage à ceux qui ont, selon lui, « souffert, été emprisonnés ou ont perdu la vie pour avoir exprimé leurs opinions ». Le président du PDCI-RDA a également présenté ses condoléances aux familles des victimes, y compris à celles des forces de l’ordre.
Tidjane Thiam est revenu sur les difficultés rencontrées par le parti au cours de l’année, notamment les procédures judiciaires et les manœuvres politiques ayant visé, selon lui, à le destituer de la tête du PDCI-RDA et à l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle.
« Vous avez fait échouer ces sombres manœuvres en me réélisant à la tête du Parti et en me désignant comme votre candidat », a-t-il déclaré, dénonçant « une campagne toxique » qui aurait conduit à son exclusion de la liste électorale par décision de justice, le 4 juin 2025.
Le leader du PDCI a également fustigé l’absence de révision de la liste électorale (RLE) cette année, estimant que cette décision a empêché sa réinscription malgré la reconnaissance de sa nationalité ivoirienne.
S’adressant directement à ses militants, Tidjane Thiam a annoncé la fin de sa « période de tolérance » face à l’indiscipline et à la trahison au sein du parti.
« Désormais, l’indiscipline et la trahison n’auront plus leur place dans notre Parti », a-t-il affirmé, tout en invitant les militants à la vigilance face à ceux qu’il décrit comme des « égarés travaillant pour nos adversaires ».
Cap sur les législatives du 27 décembre
Sur le plan national, M. Thiam a dénoncé le calendrier électoral et le système mis en place par le régime RHDP, qu’il juge « entaché de fraudes ». Selon lui, la seule manière de contrer ce système est une forte mobilisation populaire :
« Notre présence aux législatives n’a de sens que si la participation à ces élections est la plus élevée jamais constatée dans l’histoire de notre pays. »
Le président du PDCI-RDA a ainsi appelé tous les militants à se mobiliser pour soutenir les candidats du parti et, dans les circonscriptions où le PDCI ne présentera pas de liste, à appuyer ceux de l’opposition afin de « mettre fin au pouvoir RHDP par des moyens pacifiques et par la voie des urnes
Dans la dernière partie de son message, Tidjane Thiam a évoqué les difficultés que vivent les Ivoiriens – chômage, pauvreté, infrastructures dégradées, système éducatif en crise – pour justifier l’urgence du changement :
« Non, nous ne pouvons pas attendre 2030. Il faut que ça change maintenant. Les Ivoiriens veulent le changement aujourd’hui, pas demain. »
Enfin, il a réaffirmé les valeurs qui guideront l’action du PDCI-RDA : unité, discipline, travail et amour de la patrie.
« C’est dans l’unité, la discipline et le travail seuls que nous pourrons transformer notre belle nation », a-t-il conclu, donnant rendez-vous aux militants le 27 décembre pour, dit-il, « faire entendre la voix du peuple ivoirien ».
Views: 41






































