Accueil NATION Repas de corps à Korhogo : Le Ministre de la Défense réaffirme...

Repas de corps à Korhogo : Le Ministre de la Défense réaffirme le soutien du Chef de l’État aux forces engagées dans la Zone Nord

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara (TBO) a partagé le 31 décembre 2025 un repas de corps au 4e bataillon d’infanterie de Korhgo au Nord de la Côte d’Ivoire. En présence du préfet de région du poro, préfet du département de Korhogo André Epkonon Assoumo, du deputé maire de la commune de Korhogo Ouattara Lacina (LASS Pr) ,du chef de canton Issa Coulibaly 1er vice-président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire , des guides religieux et des différents corps, militaire, gendarmerie, police, douanes, eaux et forêts, en service dans cette partie septentrional de la Cote d’Ivoire.

Après les cérémonies de libation par la chefferie traditionnelle et des prières par les guides religieux, le Général Ouattara Zoumana Commandant de la zone Opérationnelle Nord a rassuré la situation sécuritaire de la zone dont il a en charge Le ministre de la défense s’est réjoui de partager ce repas de corps au 4e bataillon d’infanterie avec ses frères d’armes « mon général au nom de son excellence Monsieur le Président de la République chef suprême des armées je voudrais vous saluer pour votre posture. Le président de la république me demande de vous saluer et vous féliciter dans la zone opérationnelle Nord. Votre engagement ici permet aux ivoiriens d’être en paix et d’être en sécurité. Et le président de la république me charge de vous féliciter et de vous demander de continuer dans la tache » a déclaré le ministre d’Etat Tené Birahima Ouattara

Nous avons connu une certaine accalmie et cela revient à la posture de vos hommes. Je voudrais vous exhorter Monsieur le Général et vos hommes à faire en sorte que cette posture demeure. A faire en sorte que vous puissiez avoir comme vous l’avez si bien fait jusqu’ a là des meilleures collaborations possible avec les populations .Il est important que vous partagiez des points de vue avec les populations que vous êtes appelé à défendre ceci est très important a-t-il precisé.

Le ministre de la défense a indiqué sa disponibilité pour que les choses s’améliorent de jour en jour « Je voudrais encore vous dire qu’en ce qui me concerne à la demande du chef d’état, chef suprême des armées pour dire notre disponibilité à faire en sorte que les choses s’améliorent de jour en jour aussi bien en infrastructures , qu’en équipement, qu’en confort de vie « Comme vous pouvez le constater, beaucoup de réhabilitation de casernes sont en cours , des constructions de casernes également à San Pedro et ailleurs et ceci participe à la vie des hommes .Nous y tenons beaucoup parce qu on ne peut pas envoyer des homes au front sans créer le minimum Et ce minimum est chaque fois que nous sommes appelées nous le ferons » a-t-il rassuré.

Le ministre a demandé à la surveillance de l’entretien du matériel mis à la disposition à la zone opérationnelle Nord « Mon général je voudrais vous demander de veiller à l’entretien du matériel qui est mis à votre disposition. Ce sont des engins qui coûtent excessivement chers dont le besoin est réel face au défi auquel nous sommes confrontés « .

Le cas des refugies Comme le disiez «à nos deux frontières il ya des difficultés de nos deux pays aussi bien au Burkina Faso, et au Mali il ya des difficultés et ceci nous emmène a accueillir beaucoup de réfugiés venant de ses pays. Vous le disiez toute à l’heure que la cote d’Ivoire est un pays d’hospitalité. En même temps nous devons veiller à ce que de personnes mal intentionnées ne soient pas parmi ces refugies et ceci sur votre compétence nous vous autorisons à y veiller particulièrement ».

La création d’un camp militaire dans la zone de Tengrela en vue « Nous avons demandé au Conseil National de Sécurité de voire dans quelle mesure on pourrait créer un autre camp militaire dans la zone de Tengrela contre tenue des refugies maliens qui depuis quelques temps affluent ici en Côte d’Ivoire a souligné le ministre d’etat , ministre de la défense..Avant de rassurer que la Côte d’Ivoire se porte bien « Je voudrais clore mon propos et vous dire que la Côte d’Ivoire se porte bien … ». Je voudrais que vous puissiez transmettre nos félicitations au chef d’état général des armées , au commandant supérieur de la gendarmerie , à tous les corps ici qui sont engagés à la défense du territoire ivoirien que ce soit la douane , que ce soit la police, que ce soit ;les eaux et forêts . Félicitations continuez, le chef d’et compte beaucoup sur vous ».

Une pensee à ce qui nous ont quitté quand ils étaient en mission ou dans d’autres circonstances Pour toutes ces personnes qui sont tombées au combat , au champ d’honneur Pour ceux qui sont blessés leur souhaiter un prompt rétablissement .Téné Birahima (TBO) a conclu en présentant ses vœux de bonne et heureuse année 2026 « Bonne et heureuse Année 2026 à vous-même mon General ,, à toutes les forces de défenses de sécurités de Côte d’Ivoire ».

Aly Benogo OUATTARA Correspondant régional

Views: 11

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici