La 49ème Réunion du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire des États Membres de l’organisation de la Coopération Islamique (UPCI) s’est ouverte ce lundi 17 juillet, à Abidjan, en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, ainsi que les bureaux des deux Chambres parlementaires du pays.
En prélude de la 18ème Conférence de ladite organisation en 2024, aux abords de la lagune Ebrié, cet important rendez-vous a enregistré la participation des plusieurs délégations issues de l’Algérie, Burkina Faso, Indonésie, Liban, Iran, Maroc, Mozambique, Niger, Oman, Tchad, Turquie, etc. Et ce, jusqu’au mardi 18 juillet 2023. Prenant la parole, Adama Bictogo a appelé à renforcer la coopération entre le parlement des États membres, entre les parlementaires eux-mêmes et avec les autres organisations. « Plus que jamais, nous devons, à travers l’UPCI, renforcer notre engagement à œuvrer ensemble pour répondre efficacement aux défis sécuritaires, économiques, écologiques et politiques que connaissent nos pays. Nous devons sans cesse donner la prééminence au dialogue qui est le rempart sûr contre les séditions et les montées de crises sociopolitiques », a-t-il invité ses hôtes.
Aussi, a-t-il souhaité que les prochaines échéances électorales dans les pays membres de l’UPCI et notamment la Côte d’Ivoire en septembre prochain à des élections locales, se déroulent paisiblement. « La survenu de violences électorales dans certains pays membres interpellent au plus haut point, les parlementaires que nous sommes et à l’évidence l’UPCI, notre union car les fondements islamiques nobles de sa création ont refoulé depuis toujours là violence sous toutes ces formes », a-t-il indiqué.
Pour Adama Bictogo, la jeunesse qui constitue le terreau fertile et alimente les violences sous toutes ces formes, exige des membres de l’union parlementaire des « actions soutenues ». « Les valeurs islamiques que promeut notre organisation doivent servir de modèles dans ces processus électoraux, tout comme dans l’éducation de nos enfants et dans la construction de nos États, car elles sont le creuset nécessaire à l’amplification des efforts de nos gouvernants pour réduire la pauvreté et développer la solidarité », dira-t-il. Pour Adama Bictogo, cette rencontre donne l’occasion de réfléchir la manière dont les parlementaires doivent adresser les défis auxquels l’UPCI est confrontée. Il s’agit entre autres sujets, de la vie de cette organisation et notamment la tenue de la 18ème Conférence de l’UPCI en 2024, la toute première en Côte d’Ivoire.
À l’en croire, ce rendez-vous, à Abidjan témoigne de la stabilité que connait la Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie. Stabilité qu’il met à l’actif du « leadership éclairé du Président de la République Alassane Ouattara ». C’est pourquoi, il a salué la vision du Chef de l’État qui, depuis son ascension à la magistrature suprême n’a de cesse d’œuvrer de faire de la Côte d’Ivoire, un modèle de bonne gouvernance en Afrique et une terre d’hospitalité. « Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la tenue de cette rencontre à Abidjan témoigne de la stabilité que connait notre pays depuis plus d’une décennie grâce au leadership éclairé du Président de la République SEM Alassane Ouattara », s’est-il réjoui.
Georges Badiel