Candidat à la candidature pour les élections municipales de 2023 à Guitry au compte du PDCI-RDA, George Toutoukpo choisi par le parti septuagénaire pour défendre les couleurs du parti à Guitry commune a vu son nom retiré à la dernière minute.
Dans une déclaration dont copie nous est parvenu, le Militant du PDCI-RDA et membre du Grand Conseil Régional se pose la question de savoir pour qui travaille réellement certains responsables du parti dans cette bataille d’occupation et de repositionnement du parti dans sa quête du pouvoir d’Etat en 2025 ?
Dans cette note, il déclare qu’il a été désigné unanimement par la commission de désignation des candidats.
« J’ai vu mon nom retiré et remplacé à la dernière minute sur la liste des candidats retenus. Il sera réinscrit sur la liste des candidats du parti le 18 mai par le Comité de Gestion et de Suivi des Élections présidé par le Professeur NIAMKEY Koffi qui a argué avoir été induit en erreur et indiqué avoir reçu l’autorisation du Président Henri Konan Bédié pour que mon nom y soit réinscrit. A ce titre, j’ai participé à toutes les activités organisées par ledit Comité en tant que candidat du PDCI-RDA pour la Commune de Guitry. La garantie d’une décision rectificative m’a été donnée et le Comité m’a instruit de poursuivre mes activités sur le terrain. Ce que j’ai fait », fait-il savoir.
Mais voilà que contre toute attente, le Comité de Gestion et de Suivi des Élections lui fait savoir que les deux projets de décision préparés ont été bloqués par des « mains obscures » de l’entourage immédiat du Président Bédié. Et de le rassurer qu’il met tout en œuvre pour régler la situation en dépit des pressions de la part de certains haut responsables de la direction du parti dont le Secrétaire Exécutif en Chef et des membres du Cabinet du Président Henri Konan Bédié. Il indique dans la note que le mercredi 12 juillet dernier, le Président Henri Konan Bédié reçoit en audience le professeur Niamkey Koffi, Coordonnateur du Comité de Gestion et de Suivi des Elections, le Vice-président Dominique BABLI ainsi que Monsieur EHOUMAN Bernard, son Directeur de Cabinet, qui, du reste était accusé à tort ou à raison de bloquer la décision pour régler ce problème.
Suite à cette rencontre, le Comité de Gestion et de Suivi des Élections l’informe que le Président Henri Konan Bédié a confirmé sa candidature à Guitry et a donné à nouveau instructions pour que cela soit acté. Non sans lui indiquer qu’une décision suivrait les jours suivants pour l’officialiser. Mis dès-lors en confiance par le Professeur Niamkey Koffi, il intensifie les actions sur le terrain et s’attèle à finaliser son dossier de candidature.
« Et voilà qu’au moment où je m’apprêtais à déposer mon dossier de candidature ce jour, je découvre, à mon corps défendant, que ce soit un autre qui a reçu l’investiture du parti. Pour rappel, je bénéficie du soutien de tout le personnel politique et des militants de la délégation de Guitry commune ainsi que de la majorité de la population. Bien que prenant acte de cette décision, je reste encore à me poser la question de savoir pour qui travaille réellement certains responsables du parti dans cette bataille d’occupation et de repositionnement du parti dans sa quête du pouvoir d’Etat en 2025 ? A qui veut-on réellement faire plaisir ? », s’est demandé Georges Toutoukpo militant du PDCI-RDA, membre du Grand Conseil Régional.
BS