La ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de la l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé le samedi 12 août dernier au sein du Lycée Classique d’Abidjan, au lancement des épreuves des concours administratifs session 2023.
A l’occasion, la ministre a lancé une mise en garde serve aux les individus malveillants qui extorquent de l’argent aux candidats leur promettant de les faire rentrer à la Fonction publique contre des sommes d’argent quelconque. Mais aussi à l’endroit des détenteurs de faux diplômes. « Je vous invite à changer de fusil d’épaule, à vous tourner vers d’autres secteurs encore plus intéressants où vous allez travailler et gagner honnêtement de l’argent. Mais vous ne pouvez pas gagner de l’argent en faisant du mal à des familles, en gagnant des fonds de manière frauduleuse, malicieux à des honnêtes citoyens qui veulent avoir du travail, qui veulent changer de vie, avoir des lendemains meilleurs », a-t-elle martelé.
C’est pourquoi, elle demandé aux candidats de ne compter que sur Dieu et eux-mêmes. « Ne donnez de l’argent à personne, parce que personne ne peut vous faire rentrer à la fonction publique en payant », a-t-elle prévenu. Et de rappeler que les concours administratifs représentent une opportunité offerte par le Gouvernement pour répondre aux besoins en ressources humaines exprimés par les administrations. « C’est un exercice de routine et très exigeant pour lequel nous sommes beaucoup attendus », a-t-elle indiqué, avant de souligner l’importance de sélectionner les candidats de manière objective, équitable et juste, tout en éradiquant les pratiques néfastes telles que le clientélisme et la corruption.
Pour cette session, ce sont au total 563 concours qui ont été ouverts et avec 405 compositions sur tables. Selon le Directeur Général de la Fonction Publique, Soro Gninagafol, ces concours se divisent en deux catégories : les compositions sur tables et les épreuves basées sur l’analyse de dossiers. Plus de 122.000 candidatures ont été enregistrées pour la session 2023. À l’en croire, le nombre de postes disponibles varie, car cette question est traitée en collaboration avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État. Les postes seront définitivement déterminés lors des délibérations ultérieures.
Ce sont au total, 563 concours qui ont été ouverts pour cette session, avec 405 compositions sur tables. Ces concours se divisent en deux catégories : les compositions sur tables et les épreuves basées sur l’analyse de dossiers. Plus de 122.000 candidatures ont été enregistrées pour la présente session. Selon le Dg de la Fonction publique, le nombre de postes disponibles varie, car cette question est traitée en collaboration avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État. Les postes seront définitivement déterminés lors des délibérations ultérieures. Il faut noter, en outre, la tenue de concours spécifiques pour la Diaspora, qui se déroulent sous forme d’analyses de dossiers.
Georges Badiel