Après l’inauguration de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a, au nom du Chef de l’État, procédé à l’ouverture à la circulation du tronçon Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord. C’était le jeudi 24 août, au poste de péage de Djébonoua.
Prenant la parole, Tiémoko Meyliet Koné a indiqué être à Bouaké afin de procéder à « un autre jalon de notre marche résolue vers la modernité », après tout juste deux semaines de l’inauguration du 5eme pont d’Abidjan. « Cette importante réalisation constitue une autre preuve de la dynamique de transformation structurelle en cours dans notre pays et une force motrice pour son progrès et son développement socioéconomique », a-t-il qualifié la section. Et d’ajouter : « Cette importante infrastructure qui est mise à votre disposition est un instrument pour développer les échanges entre les régions de la Côte d’Ivoire. En facilitant le déplacement des biens et des personnes, dans des conditions optimales de confort et de sécurité, elle constitue un puissant accélérateur de développement de nos régions et du bien être des populations ».
Sur sa lancée, Tiémoko Meyliet a souligné la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, à travers ses réalisations. Vision qui est, selon lui, claire, largement développée et opérationnalisée à travers différents plans de développement mis en œuvre depuis 2012. « L’objectif visé est de doter notre pays d’un réseau routier et autoroutier moderne répondant aux meilleurs standards internationaux afin de faciliter les liaisons entre nos villes et rendre nos localités plus accessibles », a-t-il notifié.
L’émissaire du Président Alassane Ouattara a relevé ‘’la ferme détermination’’ de son mandant, à poursuivre la construction de cette autoroute jusqu’aux frontières avec le Burkina et le Mali. Ainsi, dix mois après l’inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou le long de 36 Km, au tour de celle de Tiébissou-Bouaké d’un linéaire de 96 Km, d’être ouverte à la circulation. « Je peux vous assurer que cette belle réalisation ne va pas s’arrêter aux portes de Bouaké. Les études pour la section Bouaké-Kanawolo, long de 117 Km, sont bien avancées. Le lancement des travaux ne se fera pas attendre longtemps », a annoncé le Vice-président.
Georges Badiel