79,98%, c’est le taux de suffrages exprimés en faveur de la liste RHDP dans la commune de Bouaké et 64,61% en région dans le Gbêkê, respectivement conduites par le ministre des Transports Amadou Koné et le DG du trésor et de la Comptabilité publique Jacques ASSAHORE KONAN.
Mais si la victoire du natif de Bouaké Beaufort n’a surpris personne, sa présence aux côtés de ASSAHORE et ses consignes de vote en faveur de la liste RHDP en région ont fortement pesé dans la balance de choix des populations. L’électorat dans la commune de Bouaké faisant plus de 70 % de la totalité de l’électorat du Gbêkê.
Amadou Koné et ASSAHORE Jacques Konan sont les deux plus importantes têtes d’affiches du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP au pouvoir) dans la bataille des sièges au cours du scrutin couplé du 2 septembre 2023 portant renouvellement des conseillers Municipaux et Régionaux dans la région de Gbêkê ( centre). Le premier, député de Bouaké commune est un habitué des élections à Bouaké. Sa proximité avec la population, toutes les couches socio-professionnelles confondues n’est plus à prouver.
« Ici c’est Bouaké, et à Bouaké c’est AK on connaît » parle-t-on depuis plus de cinq ans ainsi dans le milieu de la jeunesse de Bouaké.
Désigné personnellement par la haute direction du parti pour défendre ses couleurs aux élections municipales, Amadou Koné s’est engagé à soutenir tous les candidats RHDP de la région.
Aussi, s’il est sûr que ça sera du 50/50 dans les huit (8) circonscriptions municipales à savoir, Bouaké, Sakassou, Djebonoua, Diabo, Bodokro, Béoumi, Botro et Brobo, la conquête de la tête de la région reste un défi pour le RHDP donc pour Amadou Koné. Coordonnateur régional et Membre du Directoire du RHDP, Amadou Koné a tous les problèmes de Bouaké et du Gbêkê sur ses épaules.
Pour s’en décharger, il a misé gros sur le DG du trésor et de la Comptabilité publique, ASSAHORE KONAN Jacques, peu connu du marigot politique bien qu’il soit natif de la région et député de Diabo Languibonou.
« J’ai demandé à mes parents baoulé de me donner un de leur fils pour la région. Et ils ont dit c’est ASSAHORE. Voilà comment au niveau du parti, je l’ai proposé et aujourd’hui, il fait ma fierté. Il s’est battu et par sa victoire, c’est tout le travail du président de la République dans le Gbêkê qui est reconnu.
Je n’ai pas enfin eu tort de former une paire avec lui pendant la campagne. J’ai fait ce qui était bon pour le parti, pour moi et pour les populations de Gbêkê. Le RHDP est désormais maître de la région de Gbêkê et de la capitale Bouaké » s’est réjoui Amadou Koné après sa victoire et celle de ASSAHORE ce dimanche 3 septembre suite à l’annonce des résultats.
Amadou Koné : « Si ASSAHORE ne gagne pas, on ne fêtera pas au soir du 2 septembre »
Il ne cesse de le répéter à ses partisans de la commune mais également hors de la commune où il reste également populaire.
« Si nous gagnons et je sais que nous allons gagner à Bouaké, il n’y aura pas de fête si la région nous échappe cette fois-ci. Autant vous voterez pour moi, vous devez voter pour Jacques ASSAHORE aussi » a dit Amadou Koné durant toute la campagne électorale.
Aussi, Amadou Koné, chantre de la discipline a suivi à la lettre les consignes du ministre d’Etat, Gilbert Koné Kafana, président du Directoire du RHDP qui lors de son passage à Bouaké le 18 août 2023 a invité « Pour ces élections couplées, les équipes de campagne des candidats aux municipales et aux régionales de fusionner afin de parler d’une même voix, défendre les couleurs du parti dans un esprit d’humilité et de cohésion, afin d’offrir au parti une victoire globale tant aux régionales qu’aux municipales ». Ce qui fit.
Amadou Koné et ASSAHORE Jacques, deux victoires sans appel
Selon les chiffres de la CEI, la liste RHDP conduite par le ministre Amadou Koné pour l’élection des conseillers Municipaux à Bouaké est déclarée vainqueur avec 68.034 voix soit 79,98% des suffrages exprimés devant l’alliance PDCI/PPACI conduite par l’ex DG des douanes et plusieurs fois ministre Gnamien Konan et la liste indépendante conduite par KOUAME Honoré. Ils ont obtenu respectivement 15010 voix soit 17,64% et 1.137 voix soit 1,34% .
Pour le scrutin régional, le candidat du RHDP, ASSAHORE Jacques avait pour seul adversaire Me Jean Chrysostome Blessy du PDCI-RDA.
Avec un capital de 103.726 voix soit 64,61% du suffrage exprimé, devant Jean Chrysostome Blessy avec 54.652 voix soit 34, 04%, le candidat du RHDP ASSAHORE Jacques Konan devient le premier président RHDP à la tête de la région de Gbêkê.
Enfin, avec un écart de 53.024 voix pour Amadou Koné sur Gnamien Konan, et un deuxième gap de 49.074 voix pour Jacques ASSAHORE sur Me Jean Chrysostome Blessy, on peut sans se tromper, affirmer que Amadou Koné et ASSAHORE Jacques viennent ainsi de pulvériser leurs adversaires pour s’installer durablement à Bouaké et dans le Gbêkê.
BINTOU SANOGO