Le président par intérim du Comité Interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA), Abdoulaye Soma, a procédé ce mardi 3 octobre à Abidjan, à l’ouverture des travaux de la 34ème Session extraordinaire de ladite organisation communautaire. C’était en présence du Vice-président de l’Assemblée nationale, Sidiki Konaté, représentant le président de la Chambre basse, Adama Bictogo.
Dans son discours d’ouverture, Abdoulaye Soma a présenté le programme des travaux de la présente session. « L’agenda de cette 34° session extraordinaire comprend entres autres sujets importants, des échanges sur l’encadrement des Partenariats Public-Privé et sur les Directives portant sur l’efficacité énergétique dans l’espace UEMOA », a-t-il indiqué tout en demandant aux parlementaires d’accorder une ‘’attention particulière’’ aux communications qui seront livrées, à l’occasion. Car, à l’en croire, celles-ci revêtent ‘’une importance capitale’’ pour les populations de l’Union.
Il a par ailleurs, expliqué le choix de la capitale ivoirienne pour abriter ce rendez-vous. « Le choix d’Abidjan pour abriter cette session du CIP au bord de la lagune Ebrié est une marque de fidélité et de fraternité à la Côte d’Ivoire, Pays d’hospitalité et de paix, comme fièrement inscrit dans l’hymne nationale », a-t-il laissé entendre. A cet effet, il n’a pas manqué d’exprimer toute la reconnaissance du CIP-UEMOA aux autorités ivoiriennes notamment, le Président de la République et le président du parlement de Côte d’Ivoire. Cela, pour les dispositions prises pour leur offrir les meilleures conditions possibles d’accueil, de séjour et de travail.
Pour sa part, Sidiki Konaté a salué la pertinence des deux communications prévues dans le cadre de cette session. Il s’agit de ‘’L’encadrement des partenariats public-privé dans l’UEMOA’’ et ‘’Les directives de l’UEMOA sur l’efficacité énergétique’’. Selon le mandant d’Adama Bictogo, ces communications posent la base d’une prise de conscience collective des enjeux au niveau économique et sécuritaire, tout en imposant aux parlementaires, une réflexion sur les outils de contrôle qui pourront être utilisés pour le bonheur des populations de la sous-région. « Point de doute que les enjeux de développement, combinés à l’absence de budgets conséquents pour nos Etats, font du Partenariat Public-Privé un outil indispensable pour la réalisation d’infrastructures et la mise en œuvre de services publics. Il est donc essentiel de mettre en place un cadre juridique et réglementaire cohérent et transparent pour encadrer ces partenariats et surtout améliorer leur efficacité. Quant aux Directives relatives à l’efficacité énergétique, elles constituent également un enjeu important au sein de notre Union au regard des besoins énergétiques sans cesse croissants de nos pays », a proposé le Vice-président du parlement ivoirien.
C’est pourquoi Sidiki Konaté s’est réjoui de la tenue de cette Session extraordinaire du CIP-UEMOA. « Je me félicite que nous prenions le temps de la réflexion et qu’une session extraordinaire soit consacrée à ces thématiques majeures pour la réussite de notre intégration. Je note que notre intégration est en marche malgré les quelques soubresauts politiques qu’elle connaît », a-t-il relevé. Tout en encourageant les parlementaires à « tenir et à maintenir haut le flambeau de cette intégration partout où cela sera nécessaire ».
Georges Badiel