Les représentants diplomatiques des États arabes en Côte d’Ivoire ont apporté leur soutien à la Palestine, dans la crise qui oppose Israël à ‘’Le Hamas’’ (organisation politique et militaire islamiste sunnite qui gouverne la bande de Gaza, dans les territoires palestiniens) depuis plusieurs jours. C’était lors d’une conférence de presse le jeudi 19 octobre dernier, à l’Ambassade de l’État de Palestine à Abidjan.
Doyen du Conseil des Ambassades arabes, SEM Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, a témoigné leur soutien et solidarité au peuple palestinien victime de ‘’crimes Israéliens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie’’. « Nous sommes avec l’État de Palestine dans cette période difficile. Nous espérons qu’à l’issue de ce conflit que nous voulons le plus court possible, des solutions de paix pour un avenir meilleur pour l’ensemble des deux pays, conformément aux accords internationaux et aux résolutions des Nations-Unies. Nous sommes dans une démarche de vivre-ensemble, de cohabitation pacifique et productive entre les différentes parties », a indiqué Abdelmalek Kettani.
À l’occasion, l’Ambassadeur de l’État de Palestine en Côte d’Ivoire, SEM Abdal Karim Ewaida, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à l’intervention de la communauté internationale en vue de mettre fin à cette crise qu’il a qualifié de ‘’barbarie dans la bande de Gaza’’. « Je voudrais clarifier quelques points qui doivent être mis en œuvre immédiatement et urgemment : un cessez-le-feu, le passage humanitaire et l’arrêt du plan de déplacement forcé de palestiniens. (…) Que la communauté internationale porte la responsabilité de mettre fin à cette agression et à ce qui se passe jusqu’à présent », a-t-il exhorté comme solution de sorte de crise. Pour le conférencier, ce qui se passe dans cette partie de son pays est un ‘’génocide horrible’’. « Il s’agit d’un acte extrêmement cruel et criminel qui a ciblé d’enfants et de femmes. Israël connaît l’emplacement de cet hôpital et sait qu’il abrite des centaines de civils déplacés et des personnes blessées. Cela ne fait aucun doute. Parce qu’Israël avait délibérément bombardé l’hôpital la veille avertissant les médecins que ce bombardement n’était qu’un avertissement », a-t-il dénoncé.
C’est pourquoi il a appelé à plus de solidarité autour de son peuple. « Il faut que la Palestine sente au moins qu’il y a une solidarité, à travers des voix qui s’élèvent à ses côtés », a-t-il recommandé. Non sans saluer la position de l’Afrique à travers l’appel du Président de la nouvelle Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, à la négociation. Aussi, Abdal Karim Ewaida a dénoncé la partialité des médias français et occidentaux à travers leurs différents sujets sur cette crise.
Georges Badiel