Depuis le début de la semaine, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a effectué un séjour aux États-Unis d’Amérique. Cela, en vue de renforcer les relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et le pays de Joe Biden. A l’occasion, accompagné d’une délégation parlementaire dont Maurice Kakou Guikahué, Adama Bictogo a fait des rencontres »enrichissantes ». Notamment celle a avec Troy A. Carter, membre du Congrès américain et représentant de la Louisiane. « Nous avons discuté de la coopération renforcée entre nos deux pays et des opportunités pour l’avenir », a-t-il rapporté sur son compte twitter.
Aussi, le président de la Chambre basse de Côte d’Ivoire s’est félicité de participer, au nom de son pays, à la Conférence à l’initiative de l’Institut américain de la paix (USIP) et de partager son engagement en faveur de la stabilité et de la sécurité en Afrique de l’Ouest. « Cette conférence a été l’occasion de présenter notre politique parlementaire pour atteindre cet objectif », a-t-il notifié.
Par ailleurs, les élections couplées municipales et régionales du 2 septembre prochain étaient aussi inscrites au programme du séjour du PAN. A cet effet, M. Bictogo a échangé avec le directeur régional pour l’Afrique du think tank américain National Democratic Institute (NDI), le camerounais Christopher Fomunyoh. « Nous avons échangé sur les actions envisagées pour les élections locales et régionales apaisées et inclusives », a tweeté le camerounais.
Georges Badiel