Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu s’affronteront le 28 mai 2023, au second tour pour la présidentielle turque, rapportent lundi 15 mai 2023, des médias internationaux.
Le chef de l’État sortant, Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, est arrivé en tête du scrutin, dimanche 14 mai, avec 49,42% des voix, au premier tour de la présidentielle.
« Nous ne savons pas encore si l’élection est terminée avec ce premier tour mais si le peuple nous emmène au second tour, nous le respecterons », a promis Recep Tayyip Erdogan, lors d’une prise de parole aux accents de victoire à Ankara.
En 2018, Recep Tayyip Erdogan avait remporté le scrutin dès le premier tour avec 52,5% des voix.
Face au chef de l’État sortant, représentant le parti AKP, le candidat d’opposition Kemal Kiliçdaroglu, candidat unique de six mouvements d’opposition, (CHP, social-démocrate), 74 ans, a récolté 44,95 % des voix. Il a promis devant ses partisans, rassemblés au cœur de la nuit, de “gagner absolument ce second tour “ et d’“ installer la démocratie dans ce pays “.
D’après les chiffres de l’agence de presse Anadolu, 99,26% des bulletins ont été dépouillés.
Ces élections sont d’une importance capitale pour la vie socio-économique du pays. En effet, la lire turque a atteint son niveau le plus bas depuis deux mois. Elle est tombée à 19,70 pour un dollar, sur le marché des changes. La monnaie a perdu près de 95% de sa valeur au cours des quinze dernières années.
Bintou Sanogo