AFRIKEXPRESS-Comme annoncé, la 11ème édition du concert « Bonne année Marcory » a bien eu lieu le samedi 18 janvier 2025, sur le tronçon TSF, en face du foyer polyvalent des jeunes « Victor Amagou ».
Cet événement, très attendu, a répondu aux attentes mais a également suscité des réactions partagées de la part des participants, en particulier suite aux appels et engagements du député-maire de Marcory, Aby Raoul Akrobou Modeste.
Le concert, organisé en collaboration avec la maison Gaou Production, s’est inscrit sous le thème « Marcory pour des élections apaisées à travers la culture« . Des milliers de personnes, venues des 12 quartiers et 3 villages de Marcory ainsi que d’autres communes du District d’Abidjan, ont assisté à ce grand rendez-vous festif, avec des performances d’artistes tels que Yodé et Siro, Roseline Layo, Fior de Bior, Esaï L’Original, Sarah Liz, Oyoki et Yilim.
Avant de plonger dans l’ambiance musicale, l’initiateur de l’événement, Aby Raoul, a pris la parole pour délivrer son discours très attendu. Dans son message, il a appelé à des élections pacifiques et apaisées, soulignant l’importance de la culture comme facteur de rassemblement.
Le maire a adressé ses vœux de paix et de prospérité à ses administrés, tout en insistant sur la nécessité de préserver l’harmonie sociale à l’approche des prochaines échéances électorales.
“La culture est un puissant vecteur de rassemblement. En cette année électorale, Marcory doit être un modèle de paix et d’unité. Ensemble, faisons de 2025 une année de tolérance et de respect mutuel”, a-t-il déclaré.
Engageant fermement les politiciens, Aby Raoul a souligné que la politique ne devrait plus être synonyme de divisions et de violences. « Je m’engage, au nom de tous les politiciens, à ce que les palabres cessent. Ne vous laissez pas manipuler par les politiciens, car ce sont vous qui en payez le prix à la fin« , a-t-il affirmé.
Le député-maire a également exprimé son désir de voir un environnement politique exempt de violences. « Il est inacceptable qu’à chaque élection, nous soyons témoins de violences. Nous ne devons pas permettre que des élections se déroulent avec des pertes humaines », a-t-il déclaré, ajoutant :
« Cette initiative montre comment la culture peut être utilisée comme un levier puissant pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble, même en période électorale. »
Korahi Samson