Acteur clé pour le développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire, l’ANADER bénéficie de l’attention du gouvernement. Jeudi 13 février 2025, le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait un important don de moyens de locomotion et de matériels de bureau à cette structure étatique pour un montant global de plus de 5 milliards FCFA.
D’entrée, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que le gouvernement renforce cet appui (après un premier) pour garantir la sécurité alimentaire et assurer un avenir prospère du secteur agricole.
«Les équipements que nous remettons aujourd’hui, 102 véhicules dont 60 disponibles, 597 motos, 139 ordinateurs fixes, 521 tablettes et 365 GPS constituent un levier important pour améliorer les conditions de travail des agents de l’ANADER.
Monsieur le Directeur Général, je vous félicite, ainsi que toute votre équipe, pour le travail abattu. Vous avez su démontrer, par votre engagement et votre efficacité, que l’ANADER est un acteur clé du développement agricole en Côte d’Ivoire. Toutefois, ces équipements ne sont pas destinés à la décoration des bureaux (rires).
Je vous exhorte à en faire bon usage, à veiller à leur entretien rigoureux afin qu’ils puissent servir durablement la noble mission qui est la vôtre», a exhorté le ministre d’État Adjoumani avant de remercier tout particulièrement son collègue du Budget, de l’Économie et des Finances, qui, par son appui financier, permet aujourd’hui la mise à disposition de ces équipements. A ces remerciements, celui-ci a associé le Président de la République et le Premier Ministre pour leur vision éclairée et leur soutien constant en faveur du développement agricole.
Puis, le ministre d’État a réaffirmé a rappelé que son engagement à poursuivre les efforts et le plaidoyer pour renforcer les capacités de l’ANADER demeure intact. « Si nous célébrons aujourd’hui une avancée significative, nous devons aussi garder à l’esprit les défis qui restent à relever.
L’amélioration des infrastructures rurales, la modernisation des exploitations agricoles, l’accès aux intrants de qualité et la résilience face aux changements climatiques sont autant d’enjeux majeurs auxquels nous devons faire face. L’ANADER, en tant que bras technique du gouvernement dans l’accompagnement des producteurs, aura un rôle déterminant à jouer pour relever ces défis », s’est-il convaincu.
Aussi a-t-il encouragé à redoubler d’ardeur, à continuer d’innover et à maintenir la proximité avec nos producteurs qui sont les véritables héros de notre agriculture. Le Directeur général de l’ANADER, Dr Siriki Cissé, a salué ce geste de grande portée pour le couverture nationale de ses équipes qui sont présentes partout dans les zones rurales pour apporter l’appui nécessaire.
Puis, il a salué les réformes, notamment »la création de nouvelles directions centrales afin de mieux répondre aux exigences stratégiques et opérationnelles ». Le clou de cette cérémonie a été marqué par l’intervention de Mme Doumbia Fatima Épouse Koné (agent de terrain Anader) qui a, au nom des agents, exprimé sa reconnaissance au gouvernement avant de promettre de faire bon usage du matériel reçu.
Afrikexpress.info avec sercom