Accueil INTER Bénin: L’UJPLA demande la levée immédiate de la mesure conservatoire imposée au...

Bénin: L’UJPLA demande la levée immédiate de la mesure conservatoire imposée au groupe de presse ‘’La Gazette du Golfe’’ ——

51
0

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA), voudrait, par la présente, exprimer sa vive préoccupation et une nette condamnation de la décision N°23-031/HAAC datée du 08 Août 2023, prise à l’encontre du groupe de presse La Gazette du Golfe, un important média béninois et en activité depuis plus de trente ans.

Pour l’UJPLA, cette mesure consistant en la suspension des activités de la Gazette du Golfe et le gel de ses comptes bancaires, est non seulement alarmante, mais met aussi à mal la liberté de la presse et la sécurité (sociale) des journalistes.

L’UJPLA regrette que cette décision ait eu pour conséquences malencontreuses et dramatiques, le licenciement collectif du personnel de tous les organes du groupe, le vendredi 9 Février 2024, et la privation subséquente de dizaines de professionnels et leurs familles, de moyens de subsistance grâce et par le droit au travail.

L’UJPLA, organisation panafricaine d’hommes et femmes des médias pour la liberté de la presse et la sécurité des journalistes comprenant leur sécurité professionnelle et sociale, insiste sur le fait que la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, sont deux piliers fondateurs, fondamentaux et essentiels de toute société démocratique, sociale et harmonieuse.

En conséquence de tout ce qui précède, l’UJPLA demande la levée immédiate de la mesure conservatoire imposée à La Gazette du Golfe afin de lui permettre de reprendre ses activités sans entraves.

 

La liberté de la presse est un pilier essentiel de toute démocratie et elle doit être garantie et protégée.

L’UJPLA rappelle aux autorités beninoises compétentes l’urgente nécessité de garantir et de veiller au respect des normes internationales en matière de liberté de la presse.

Aussi sont-elles invitées à prendre toutes mesures appropriées et diligentes pour préserver un environnement médiatique libre, pluraliste et démocratique .

 

Enfin, conformément à ses principes, méthodes et bonnes pratiques, l’UJPLA voudrait encore insister sur la nécessité pour tous les journalistes et tous les professionnels des médias, de privilégier, en tout temps et en tout lieu, le respect srupuleux de la déontologie, de l’éthique et de la crédibilité à travers la stricte observance des règles du métier.

Abidjan, le mardi 21 février 2024.

Le Président de L’UJPLA

Yao Noël 00225 0707658888 noelyao2002@yahoo.fr