Madame Boni Tano N’guessan Noëlle Marie épouse Ekponon, maire de la commune de Gueyo, en collaboration avec le District Autonome du Bas Sassandra, a offert un village Akwaba CAN 2023 aux populations du département de Gueyo.
Ce village Akwaba permet aux populations et férus du sport roi de cette localité de vivre en direct la grand-messe du football africain dont le coup d’envoi a été donnée depuis le 13 janvier dernier au Stade Olympique Allassan Ouattara d’Ebimpé.
Au cours des différentes rencontres, surtout celle des Éléphants de Côte d’Ivoire, le village Akwaba connait de véritables mobilisation exceptionnelle de la population.
Au nombre de ceux qui fréquentent ce lieu, on peut citer entre autres des autorités administratives, coutumières, sécuritaires…dont le Préfet du département de Gueyo, Mané Abdoulaye, le Maire et ses adjoints,
des directeurs et chefs de service, des populations…tous venus des quatre coins de la ville, ne voulant pas se faire conter le village Akwaba CAN 2023. Ils ont pris d’assaut, ce lundi 22 janvier 2024 soir, ledit village CAN, à l’occasion du dernier match de la poule A, mettant au prise la Côte d’Ivoire et la Guinée-Équatoriale (4-0).
A quelques minutes du coup d’envoi de chaque match, le village Akwaba CAN 2023 était noir de monde. Ce qui a fait dire que Madame Boni Tano N’guessan Noëlle Marie épouse Ekponon, pour une première expérience, a gagné le pari de la mobilisation.
Après la défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée-Équatoriale, le doute s’est emparé des populations et supporters des Éléphants. Désormais les Ivoiriens ont la calculatrice en main pour espérer poursuivre l’aventure. Vivement donc que la Côte d’Ivoire se classe parmi les meilleures troisièmes pour espérer continuer l’aventure.
Pour rappel, voici pourquoi elle offre le village Akwaba CAN 2023 aux populations de Gueyo. « Toutes les villes de la Côte d’Ivoire vibrent aujourd’hui au rythme de la CAN. Ça a commencé depuis le samedi 13 janvier 2024. C’est beaucoup de joie pour la population de vivre cette édition et vous savez, depuis 1984, 1992, ce ne sont pas des choses qui se passent chaque fois, disons, à tout moment. Ce sont des années après que les pays luttent, cherchent et trouvent. Et, cette année, la Côte d’Ivoire a eu la chance, parmi plusieurs prétendantes, d’être choisie pour organiser la CAN>>, a déclaré, Madame Boni Tano N’guessan Noëlle Marie épouse Ekponon.
Et d’ajouter : << Cette compétition est donc nationale. Ça concerne toutes les populations qui vivent en Côte d’Ivoire sur nos terres. Aussi, beaucoup de frères africains viennent de tous les pays d’Afrique pour être ici avec nous pour suivre ces matchs parce que pour certains, les pays y sont, pour d’autres, c’est par amour pour l’Afrique et au delà même de l’Afrique. Le monde entier est en Côte d’Ivoire. Les chefs-lieux abritent des villages Akwaba CAN. Pourquoi pas Gueyo? », a-t-elle conclu, non sans exhorter la population à continuer de fréquenter le village Akwaba.
Sercom