Accueil A LA UNE Condamnation de Pickass, Koua Justin… : Soro Guillaume se montre solidaire des...

Condamnation de Pickass, Koua Justin… : Soro Guillaume se montre solidaire des proches de Gbagbo

Afrikexpress– Le 12 février 2025, le tribunal criminel d’Abidjan-Plateau a prononcé des peines de 10 ans de prison ferme contre MM. Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, Koua Justin, secrétaire général adjoint du PPA-CI, et Lagui Ikpo, député suppléant du PPA-CI à Yopougon. En plus de ces peines de prison, ils ont été interdits de séjour et privés de leurs droits civiques pendant cinq ans.

Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce ces verdicts qu’elle considère comme arbitraires, injustes et d’une extrême gravité. Cette condamnation survient à quelques mois des élections présidentielles d’octobre 2025 et fait partie d’une démarche évidente de  »répression politique visant à éliminer les voix dissidentes et à étouffer l’opposition démocratique ». GPS souligne qu’il s’agit d’une violation flagrante des principes démocratiques et des libertés fondamentales.

Dans ce contexte, GPS :

Exige l’arrêt immédiat de toutes les poursuites politiques contre Damana Pickass, Koua Justin et Lagui Ikpo, menées par le régime RHDP.

Affiche sa solidarité totale avec le PPA-CI, ses dirigeants et ses militants, leur réaffirmant son soutien indéfectible.

Réaffirme son engagement aux côtés des forces démocratiques, pour la défense des droits humains et des libertés publiques en Côte d’Ivoire.

Appelle à une mobilisation générale de l’opposition pour dénoncer l’instrumentalisation de la justice au service du pouvoir en place et préserver les acquis démocratiques du pays.

GPS (dissout par la justice ivoirienne:Ndlr) réitère son attachement à une justice indépendante et équitable, et appelle au respect des droits de l’opposition et des libertés fondamentales.

Le 13 février 2025, GPS a de nouveau lancé un appel pressant à l’unité de l’opposition pour faire face à la  »répression menée par le régime d’Alassane Ouattara. Seule une mobilisation forte et solidaire pourra stopper cette machine répressive et sauver l’avenir démocratique de la Côte d’Ivoire ».

Afrikexpress.info