La 10e Conférence annuelle et Assemblée générale de l’Association des Commissions des Finances des Etats de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC) a ouvert ses portes ce lundi 23 septembre 2024, en présence du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, avec à ses côtés le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. C’était à l’hémicycle sis à Abidjan-Plateau.
La capitale ivoirienne abrite du 23 au 25 septembre 2024, la 10ème Conférence annuelle et Assemblée générale de la WAAPAC, après Cotonou en octobre 2023. Portant sur le thème : ‘’La mobilisation des ressources intérieurs pour renforcer la stabilité et la résilience fiscale en Afrique de l’Ouest’’, le présent évènement enregistre la participation de 50 parlementaires membres des Commissions économie et finances issus de 15 pays Ouest africains. Ouvrant ce rendez-vous hier, Adama Bictogo s’est félicité du choix de la thématique retenue pour ces assises. Car pour lui, « la mobilisation des ressources propres constitue un défi pour les budgets de nos États ». A l’en croire, ce thème est une invitation à mener une ‘’réflexion profonde’’ sur les mécanismes efficients et efficaces à adopter pour l’amélioration du processus de collecte des ressources internes. Cela, en vue d’élargir l’assiette des recettes pour le financement du développement des Etats et réduire en conséquence les ressources extérieures aux budgets respectifs pour assurer in fine, la stabilité fiscale.
Ainsi, pour faire face à ces ‘’défis multiformes’’ et répondre aux ‘’attentes légitimes’’ des populations, le président l’Assemblée nationale a proposé le renforcement des capacités des pays de la zone Ouest, à collecter les recettes internes. « Il faut mutualiser nos forces et adopter une approche proactive en vue de renforcer notre capacité à collecter des recettes internes. (…) Il s’agit d’un impératif de souveraineté économique et budgétaire pour nos États. (…) Il nous incombe d’explorer des stratégies innovantes pour rendre plus efficaces et résilients nos systèmes fiscaux, développer un esprit de civisme fiscal de nos concitoyens et lutter contre la fraude et l’évasion fiscale », a-t-il suggéré. Pour ce faire, M. Bictogo a relevé l’importance de la contribution de chacun des parlementaires à cet effort de réflexion afin d’aider l’exécutif dans l’adoption de stratégies fiscales qui favorisent la croissance économique.
Auparavant, le président en exercice de la WAAPAC, Youssouf Traoré, par ailleurs président de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, a situé sur l’importance de la tenue de ces assises qui s’articuleront autour d’une conférence sur le thème principal de l’élection du nouveau président en exercice de la WAAPAC, etc. « Ces assises offrent une plateforme pour renforcer notre engagement à promouvoir notre résilience fiscale en vue d’un développement durable impulsé par la bonne gouvernance », dira-t-il.
Georges Badiel