Le 31 décembre 2024, l’Ong Environnement Solidarité et Action Contre La Faim en Afrique (ESAFA), en partenariat avec le réseau des communicateurs pour la promotion des valeurs de paix et de la bonne gouvernance, a remis le prestigieux Prix sectoriel ‘’Éléphant d’Or’’ à l’Honorable Tiémoko Yadé Coulibaly. La cérémonie s’est tenue à sa résidence privée de Cocody, en présence de nombreux parents, amis et connaissances.
L’Honorable Tiémoko Yadé Coulibaly, récemment désigné Chef du canton de Sinématiali, est reconnu comme un bâtisseur exceptionnel et un humaniste engagé, exemplifiant les valeurs de paix et de bonne gouvernance. L’ambiance de la célébration était festive, reflet de l’admiration et du respect que lui portent ses pairs. Né le 21 juin 1940 à Sinématiali, Tiémoko Yadé est un pionnier du secteur financier, ayant consacré 45 ans de sa vie à la finance internationale. Sa carrière a débuté à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où il a occupé divers postes de 1965 à 1973.
En 1973, il rejoint Alassane Ouattara à la BCEAO après avoir obtenu son diplôme de Haute Études Commerciales à Paris en 1962, suivi d’un diplôme au Centre d’Études Financières et Bancaires en 1965. De 1975 à 2000, il dirige la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), devenant Président Directeur Général en 1985. Sous sa direction, la SGBCI a connu une transformation majeure, notamment avec le lancement du plan stratégique 2019-2022, axé sur la transformation numérique et la responsabilité sociétale.
À sa retraite officielle en 2000, il a continué à apporter son expertise en présidant le Conseil d’Administration de la SGBCI jusqu’au 19 mai 2021. Son parcours exemplaire dans le monde des finances et son engagement constant pour le développement de la Côte d’Ivoire font de lui une figure emblématique de la bonne gouvernance.
Le Prix ‘’Éléphant d’Or’’ vient récompenser ses contributions inestimables et son dévouement au service de la nation. Cet honneur souligne l’importance de leaders comme Tiémoko Yadé, qui inspirent les générations futures à poursuivre l’excellence et l’intégrité dans leur engagement professionnel et civique.
Georges Badiel