Accueil A LA UNE Date Marquant : 1er novembre 1886 : Zanzibar, entre influences britanniques et...

Date Marquant : 1er novembre 1886 : Zanzibar, entre influences britanniques et allemandes

AFRIKEXPRESS-Le 1er novembre 1886, le sultanat de Zanzibar, riche carrefour commercial au large des côtes africaines, entre dans une nouvelle ère de domination étrangère.

Le traité anglo-allemand de cette année-là, consécutif à la Conférence de Berlin de 1885, formalise le partage de l’Afrique entre les puissances européennes, laissant à la Grande-Bretagne le contrôle de Zanzibar et à l’Allemagne la côte est-africaine.

Ce découpage arbitraire, réalisé sans consulter les peuples concernés, marque le début d’une exploitation prolongée des ressources et de la culture de Zanzibar.

 

Zanzibar, autrefois centre d’échanges entre l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient, voit sa prospérité redirigée vers l’enrichissement des puissances coloniales, transformant les structures locales et alimentant une histoire de domination.

Aujourd’hui encore, les répercussions de cette division perdurent, symbolisant l’impact profond et durable de la Conférence de Berlin sur le destin des peuples africains, et rappelant l’importance de cette île comme témoin de l’histoire mondiale.

Afrikexpress.info