Accueil ECONOMIE E-commerce en zones rurales en Côte d’Ivoire: Le rapport de Jumia révèle...

E-commerce en zones rurales en Côte d’Ivoire: Le rapport de Jumia révèle l’expansion réussie du commerce électronique

La principale plateforme de commerce électronique en Côte d’Ivoire vient de faire paraître son rapport sur l’expansion du commerce électronique dans les zones rurales en Côte d’Ivoire.

Elle souligne, dans ce rapport, une pénétration réussie dans les régions à l’intérieur du pays, en apportant des solutions de commerce de proximité à ces populations rurales. La plateforme a réussi à mettre en œuvre sa stratégie consistant à fournir une solution d’achat, et à répondre aux besoins des consommateurs ruraux. Sa collaboration avec plus d’une trentaine de partenaires logistiques locaux a permis de rendre plus efficaces les opérations de la chaîne d’approvisionnement, permettant ainsi à l’entreprise de répondre aux diverses demandes de ces marchés mal desservis.

Le rapport souligne également le rôle essentiel que joue JForce, un réseau de plus de 17 000 consultants commerciaux indépendants, dans l’éducation des consommateurs sur les offres de la plateforme de commerce électronique et dans la sensibilisation par le biais de canaux de marketing locaux et hors ligne. Leurs efforts permettent d’initier les populations rurales au commerce électronique, ce qui favorise la croissance et l’adoption de la marque.

Précisons que Bouaké et Yamoussoukro sont aujourd’hui les régions les plus prometteuses, et arrivent en tête des volumes de vente en dehors d’Abidjan. Les consommateurs ruraux de Côte d’Ivoire bénéficient de la vaste sélection de produits abordables proposée par Jumia sur son marché en ligne. 43% des livraisons sont effectuées dans les zones les plus reculées. 90% des clients ont déclaré avoir économisé de l’argent grâce à leurs achats, et 71% renouvellent leurs commandes sur Jumia.

Présente physiquement dans tout le pays grâce à plus de 181 Pick-Up Stations (PUS), la plateforme de E-commerce couvre plus de 107 villes, y compris dans les zones reculées. Cotée à la Bourse de New York (NYSE) en 2019, Jumia (NYSE : JMIA) est la première société de commerce électronique en Afrique, présente dans 11 pays.

La plateforme Jumia se compose d’une place de marché qui met en relation les vendeurs et les consommateurs d’un service logistique, qui permet l’expédition et la livraison des colis des vendeurs aux consommateurs, et d’un service de paiement, JumiaPay, qui offre une solution sûre et facile pour faciliter les transactions de paiement en ligne.

Bintou Sanogo