Kongofon, dans la sous-Préfecture de Brofodoumé, région de la Mé a connu une ambiance des grands jours. C’est en effet, ce village qui a abrité le vendredi 16 juin, la cérémonie de d’inauguration de l’usine de traitement et de pompage d’eau potable de la Mé. Une cérémonie réhaussée par la présence du chef du gouvernement, Patrick Achi.
La réalisation de l’ouvrage s’est achevée en décembre 2021, après 55 mois de travaux. Avec une capacité de 240 000 mm³ d’eau par jour, il va surtout permettre d’approvisionner 2 millions d’habitants. Cette station de traitement d’eau potable, l’une des plus grande d’Afrique de l’Ouest, a-t-on appris, aide ainsi, à augmenter la couverture en eau potable en Côte d’Ivoire.
C’est donc, à juste titre que le Premier ministre Patrick Achi a soutenu que, désormais, c’est l’eau et la révolution de vie que cette station va apporter dans le grand Abidjan. Une autre marque de modernité à l’initiative du Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara qui, a rappelé son collaborateur, dans sa volonté constante d’améliorer la qualité de vie en Côte d’Ivoire et de permettre à tous, une vie décente, a entrepris de vastes programmes dans divers secteurs en général et en particulier dans celui de l’eau.
Ce qui démontre, a ajouté Patrick Achi, que l’accès à l’eau potable pour les populations du District d’Abidjan a toujours été une préoccupation majeure pour tous les gouvernements qui se sont succédés. Abidjan ne disposant pas, de suffisamment d’eau pour l’approvisionnement de sa population. Une difficulté que vient résoudre, la mise en service de l’usine de traitement et de pompage de la Mé.
« C’est la première fois qu’on utilise l’eau de surface pour être traitée pour l’approvisionnement des populations. Ceci nécessite un traitement très complexe et exige des solutions innovantes pour fournir l’eau aux populations », a révélé Patrick Achi, à propos de l’usine de traitement et de pompage d’eau potable qui est inaugurée. Il n’a pas omis d’indiquer, par ailleurs que, le besoin en eau potable touche toutes les populations ivoiriennes.
C’est dans ce sens que, des projets tels, la seconde construction de station de traitement sur la lagune Aghien, la construction d’une 2ème station à Bonoua, d’une station à Bouaké et à San Pedro, de châteaux d’eau, de plusieurs forages, de nouveaux systèmes d’adduction en eau pour toutes les villes où la population est supérieure à 4000 habitants sont entrepris. Mais déjà, pour le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, avec cette inauguration, c’est spécifiquement, le problème d’eau qui est en train d’être résolu à Abobo et Yopougon, les deux (02) plus grandes communes de la ville d’Abidjan.
A ce niveau de son intervention, il a tenu à féliciter ses prédécesseurs qui ont géré le secteur de l’eau potable. Il a également salué tous les acteurs et partenaires financiers de ce projet. Le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a en outre annoncé que, sous l’impulsion du Premier ministre, un projet de sécurité d’eau, financé par la Banque mondiale à hauteur de de 150 milliards de Fcfa, est en cours.
Au nom des chefs coutumiers de la sous-préfecture de Brofodoumé, Mobio Bernard s’est réjoui du fait que, la rivière de la Mé devienne ainsi, un bassin d’eau potable, en desservant, 21% de la population d’Abidjan. Il manifesté sa reconnaissance au Chef de l’État pour ses actions en faveur du bien-être et mieux-être des populations. Il a néanmoins, saisi l’opportunité de son intervention pour formuler des doléances auprès du Premier ministre Patrick Achi.
Il s’agit notamment de, l’accélération du paiement des droits coutumiers, du respect des promesse de construction de centres de santé, d’écoles, de l’extension de l’électrification du village de Kongofon, la mise en marche des installations de la société de distribution d’eau, du souhait de bénéficier des branchements sociaux en eau potable.
BINTOU SANOGO avec Sercom