Une épidémie de dengue sévit en Côte d’Ivoire depuis quelque temps.
Le District Sanitaire de Cocody-Bingerville est le plus touché par cette maladie provoquée par le moustique tigre. Deux personnes y ont déjà perdu la vie et 82 cas ont été signalés. Face à cette offensive de la maladie, le ministère de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle tire la sonnette d’alarme à travers le Directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Joseph Bénié Bi Vro.
« La fièvre s’installe de façon brutale chez l’individu. Il a des mots de tête, des douleurs abdominales et peut avoir de la nausée et des vomissements. La personne est fatiguée et a des douleurs également au niveau des muscles. Nous avons 82 cas depuis le début de l’année jusqu’aujourd’hui, et 2 décès. Dans les 82, il y a des cas à Soubré, Oumé, Guéyo, Aboisso, Yopougon, Abengourou, mais le focus, c’est à Cocody. Cette maladie touche tout le monde », a indiqué le Professeur Bénié.
Pour freiner cette épidémie, une campagne de démoustication est prévue aujourd’hui, et se fera à Abatta et Oriba 1. En outre, le ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle demande aux populations d’appliquer, entre autres, les mesures suivantes :
vider les retenues d’eau après chaque pluie ; assécher les eaux stagnantes ; éviter de garder non couverts des récipients contenant de l’eau ; se débarrasser des objets usagers qui favorisent la présence et la reproduction de moustiques ; changer l’eau des pots de fleurs tous les 2 ou 3 jours ; désherber les alentours des maisons ; éviter les plantations de bananiers en agglomération ou tout autre arbre à feuilles.
B S.