Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé hier, jeudi 25 mai, à Cocody, la cérémonie de décoration du personnel de cette institution et de personnalités civiles et militaires de l’année 2022. En présence du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’Armee Alexandre Apalo Touré.
Le ministre d’État, satisfait du travail abattu par la gendarmerie nationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage illicite, le trafic de produits agricoles et pétroliers, etc, a fondé son espoir sur le Général pour la bonne tenue des élections locales 2023 et CAN en terre ivoirienne. « Nous comptons une fois encore, sur votre sens élevé du devoir et sur votre dévouement pour réussir les challenges à venir. Notamment, la sécurisation des élections ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations qui déroulera en janvier 2024, dans notre pays », a-t-il demandé à Apalo Touré. Se réjouissant de la performance de la GN, Téné Birahima Ouattara a mis celle-ci à l’actif du Chef suprême des Armées, qui a doté le pays d’un outil de défense moderne, à la dimension des ambitions qu’il a pour la Côte d’Ivoire. « Grâce à ses efforts nos hommes aptes à faire face à toutes les situations sécuritaires qui pourraient entraver la marche harmonieuse de notre pays vers le développement et le progrès », dira-t-il. C’est pourquoi, il a traduit, au nom des Forces armées de Côte d’Ivoire, sa gratitude au Chef de l’État pour tous les efforts consentis en termes de recrutement, formation, équipement dont elles bénéficient. Non sans féliciter les récipiendaires pour leur distinction. Pour lui, celle-ci est le signe de leur engagement constant au service de la Nation.
Le Commandant supérieur de la GN a, pour sa part, rendu hommage à ses devanciers, notamment les généraux Gaston Ouassénan Koné et Kouassi Kouakou Gervais, etc. Qui contribuent, selon lui, de manière significative au développement dudit corps permettant un marcher sans toutefois décevoir. « A l’image de ces deux personnalités, la gendarmerie restera debout quel que soit le temps pour que la République soit toujours debout », a-t-il déclaré. « L’ensemble du personnel de la GN me demande de vous dire qu’ils resteront républicains, qu’ils resteront engagés, qu’ils continueront à se battre pour que la République soit toujours debout, qu’ils continueront de servir avec honneur et fidélité, qu’ils continueront d’honorer leur devise », a-t-il confié à son patron.
Par ailleurs, à l’occasion de cette cérémonie qui promeut de l’excellence et du mérite, les loyaux états de services de 1.627 personnels de la GN, soit 119 officiers et sous-officiers à la retraite, 1.499 officiers et sous-officiers en activité ainsi que 09 civils, ont été récompensés.
Georges Badiel