Le District des Savanes présente ses études stratégiques pour la cartographie digitale et la restauration forestière
Le Ministre-Gouverneur du District Autonome des Savanes, Issa Coulibaly, a initié deux études stratégiques majeures : l’une pour la restauration du couvert forestier, conformément aux orientations nationales, et l’autre pour la création d’une carte digitale géoréférencée des infrastructures publiques, économiques, touristiques et culturelles couvrant les trois régions (Poro, Tchologo, Bagoué) du Nord de la Côte d’Ivoire.
Les travaux, exécutés en collaboration avec les cabinets d’études AREM PARTNERS et DELANDO MULTISERVICES, ont fait l’objet d’une restitution le 15 décembre 2025 à Korhogo.
La séance s’est déroulée en présence du 1er Vice-Président du District, Soro Kayaha Jérôme, représentant le Ministre-Gouverneur Issa Coulibaly. On notait également la présence du préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, Sory Jean Pierre, qui conduisait le corps préfectoral du District, des consultants, des administrations déconcentrées, des collectivités locales, des partenaires techniques et financiers, des ONG et des chefs traditionnels.
Au nom du corps préfectoral, le préfet de la région du Tchologo a salué et remercié le District Autonome des Savanes pour les investissements réalisés en faveur du bien-être des populations.
Recommandations clés des études
Les travaux de restitution ont permis de valider des recommandations précises pour optimiser l’exploitation des données :
Actualisation de l’enseignement : Intégrer et actualiser la carte des infrastructures de l’enseignement technique et professionnel, notamment avec les deux nouveaux établissements de Korhogo.
Données Culturelles et Ethniques : Insérer les sous-groupes Sénoufos dans la cartographie.
Infrastructures : Inclure le transport urbain dans le volet « infrastructures de transport » et intégrer deux stations du département de Kong au niveau des infrastructures publiques.
Potentialités Agricoles : Insérer les produits de cueillette, dont le karité, dans les potentialités agricoles.
Mise à jour en temps réel : Permettre à tous les acteurs d’interagir en temps réel pour actualiser le SIG, réduisant ainsi les déplacements coûteux sur le terrain.
Partenariat Scientifique : Associer l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC), qui réalise également des études sur le couvert forestier, aux travaux menés par le District.
Données Foncières : Insérer les informations relatives aux nouvelles limites de certaines forêts classées du District.
Stratégie et Humain : Renforcer la capacité de résilience des forêts classées et prendre en compte l’aspect humain dans les stratégies de restauration.
Capitalisation : S’appuyer sur les recherches déjà réalisées pour renforcer les données de l’étude.
Rappelons que l’atelier de lancement de ces études, tenu le 27 janvier 2025 à Korhogo, avait permis de présenter la méthodologie et les objectifs initiaux.
En clôture de l’atelier, le 1er Vice-Président Soro Kayaha Jérôme a souligné l’importance de ces travaux :
« Les conclusions issues de cet atelier dépassent le cadre technique. Elles constituent une boussole stratégique pour nous, décideurs publics. Elles éclairent désormais nos choix, renforcent notre capacité de planification et contribuent à structurer notre vision de développement harmonieux, durable et innovant. »
Aly Benogo OUATTARA, Correspondant Régional
Views: 96






































