Accueil A LA UNE «J’ai décidé de ne plus être militant», ( Arthur Banga)

«J’ai décidé de ne plus être militant», ( Arthur Banga)

Afrikexpress-Le vendredi 31 janvier 2025, le professeur Arthur Banga a marqué les esprits en prenant la parole sur le plateau de l’émission Evydero Show, diffusée sur une chaîne de télévision privée ivoirienne.

Au cours de cet entretien, il a révélé sa décision de se retirer depuis, de tout engagement militant au sein des partis politiques de Côte d’Ivoire. Il a également exprimé son souhait d’être jugé sur ses opinions et non sur des jugements à l’emporte-pièce le qualifiant d’impoli, arrogant.

L’ancien secrétaire exécutif des jeunes cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a fait part de son parcours politique, soulignant son implication passée au sein de plusieurs partis:

« Je ne me cache pas. Pendant toute ma jeunesse jusqu’à un moment, dans tous les partis politiques. J’ai commencé au PDCI-RDA, je faisais toutes les réunions . Ensuite lorsque nous sommes rentrés dans le groupement Rhdp, je faisais les réunions. J’ai été Secrétaire exécutif des jeunes cadres du Rhdp . J’ai été assistant du directeur de cabinet du président Bédié»

Il a expliqué qu’il ne se considère plus comme membre actif d’un parti politique et qu’il préfère désormais évoluer en tant qu’individu avec ses propres convictions, se revendiquant comme un homme de droite et un houphouëtiste.

«À un certain moment de mon évolution, par rapport au choix qui était fait dans mon parti politique, j’ai décidé de ne plus être militant. Aujourd’hui, on ne me verra à aucune réunion politique. Parce que j’ai décidé pendant cette période 2018-2019 jusqu’aujourd’hui de ne plus être militant. Je ne parle au nom de personne »,a déclaré Arthur Banga.

Le professeur Banga a profité de cette occasion pour clarifier sa position concernant les critiques qu’il reçoit régulièrement.

«Je suis un homme, jai mes convictions, je suis un homme de droite, un Houphouëtiste. Donc cela va naturellement dépeindre dans ma façon de voir. Mais comme Geoffroi  se revendique un homme de gauche, ça pèse sur lui comme pleins de gens qui le revendiquent.

Être militant, c’est une définition, être sympathisant, c’est une définition, être d’un parti politique c’est une définition, être envoyé sur un plateau télé par un parti politique, c’est une définition. Quand quelqu’un est envoyé sur un plateau par un parti politique, il vient dire ce que le parti lui dit.

Et cela est grave, parce que si tu te trompes, à la minute, les gens vont t’appeler. Mais moi, si je me trompe, personne ne peut m’appeler pour me dire que tu as dit ça.

Quel que soit qui je suis, même si c’est un militant de parti politique, la réalité c’est ce qu’il dit. Je dis toujours d’arrêter de dire je suis impoli, arrogant, sous-traitant. Mais ce que je dis, où est ce qui est faux? . Venez qu’on débate de cela.»,a-t-il ajouté, soulignant sa volonté de mener un débat constructif.

Il a aussi fait remarquer qu’en tant qu’individu libre, personne ne pouvait lui imposer de lignes de conduite .

Enfin, l’ancien cadre du RHDP a révélé que, dans ses déplacements à Abidjan, il est fréquemment salué par des citoyens qui apprécient la franchise et la cohérence de ses prises de position.

«Je circule Abidjan, tous les jours, les gens me félicitent parce que je le dis comme je t’attend et le sent»

Ainsi, le professeur Arthur Banga se distingue aujourd’hui comme un homme politique qui se veut indépendant, détaché de tout lien partisan, mais restant fidèle à ses valeurs et convictions personnelles.

Afrikexpress.info