Les agents du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement se sont réunis le jeudi 10 octobre 2024 à la rotonde de la Cité Financière du Plateau, pour une journée de sensibilisation organisée par la Direction des Ressources Humaines. Cette rencontre, présidée par le Directeur de cabinet du ministre, visait à renforcer les compétences des agents en matière de gestion et de suivi de leur carrière professionnelle. Structurée autour de panels, la journée a permis aux participants d’aborder les nouveaux enjeux de leur statut.
La dernière intervention de la journée a été celle de M. Tuo Nagnin Fabrice, sous-directeur du contentieux au Ministère de la Fonction Publique. « Le Ministère de la Fonction Publique participe régulièrement à ce type d’événements afin de mieux informer les fonctionnaires sur leurs droits et obligations », a-t-il affirmé. Il a profité de cette occasion pour rappeler que le parcours professionnel des fonctionnaires est encadré par un statut général.
M. Tuo Nagnin a également présenté le nouveau statut général de la fonction publique, adopté en novembre 2023. Selon lui, « ce statut modernisé s’adapte aux réalités actuelles et renforce les droits des fonctionnaires tout en exigeant davantage de rigueur pour améliorer l’efficacité des services publics ». Il a souligné l’importance de vulgariser ce cadre réglementaire et a mentionné qu’une vaste campagne de communication a été lancée depuis février 2024 pour sensibiliser les agents aux nouvelles dispositions et aux futurs décrets d’application.
Mme Silué Katy Christelle de l’IPS-CNPS et M. Mahi Roland Cédric de l’IPS-CGRAE, les deux autres intervenants, ont respectivement partagé leurs connaissances sur la gestion de la retraite pour les contractuels et les fonctionnaires. Mme Silué a insisté sur l’importance de préparer dès maintenant sa retraite, tandis que M. Mahi a encouragé les agents à bien comprendre leurs droits pour anticiper les défis de fin de carrière.
La journée s’est conclue avec l’intervention de M. Kouakou Adayé Damassé, Directeur des Affaires Administratives du ministère, qui a exhorté les agents à appliquer les connaissances acquises pour une meilleure gestion de leur avenir professionnel.
TKF