Accueil SOCIETE Match de gala de célébration de l’amitié ivoiro-angolaise: La Côte d’Ivoire battue...

Match de gala de célébration de l’amitié ivoiro-angolaise: La Côte d’Ivoire battue par l’Angola sur le score de 2-1

Le match de gala initié par l’Ong ‘’Ensemble pour la Coopération angolaise pour la cohésion sociale et le Développement’’ (ECODA) en vue de célébrer l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, a tenu toutes ses promesses. En effet, le dimanche 26 novembre dernier, des élus et cadres, des personnalités de l’administration ivoirienne, des membres de l’Ong ECODA… du côté ivoirien, et le personnel de l’ambassade de l’Angola, des membres de la communauté angolaise en Côte d’Ivoire de l’autre se sont retrouvés, dans une ambiance confraternelle et conviviale, au stade de la haute fréquence de la RTI, à Cocody.

Au terme de cette confrontation, les ressortissants angolais ont eu le dessus sur leurs hôtes ivoiriens 2 buts à 1, à la grande joie de leurs compatriotes sortis en grand nombre les encourager.

Pour l’Ambassadeur de l’Angola en Côte d’Ivoire, Domingos Bernardo Feliciano, ce match n’a ni vainqueur ni vaincu. Seule, poursuit-il, l’amitié entre l’Angola et la Côte d’ivoire qui se renforce davantage. « Je suis très heureux pour cette initiative. Le vainqueur c’est l’amitié Angola-Côte D’ivoire. L’amitié ivoirio-angolaise est sur de bon chemin. Je suis ici pour travailler dans ce sens », s’est-il réjouit.

Parrain de cette activité, le directeur territorial de la zone du grand Abidjan de l’Ageroute, Maxime Flean Christian a dit sa satisfaction de prendre part à ce match de gala pour la célébration de l’amitié entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. « Je suis très heureux de prendre part à ce match de gala. Je remercie les autorités ivoiriennes et angolaises, l’Ambassadeur d’Angola mais également l’Ong Ecoda. Le football est un facteur de rassemblement… », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Coopération Ivoiro-angolaise : L’Ong ECODA organise un match de gala pour célébrer l’excellence des relations entre les deux États, le 26 novembre prochain à Abidjan

Le Directeur du bureau Ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA), Oumar Camara N’Diagne, s’est réjoui de l’initiative de cette rencontre qui, selon lui, fait bon ménage avec les objectifs de l’instance dont il a la charge. Il s’agit d’après le Dg du BIPIA, « d’appuyer les actions de l’État de Côte d’Ivoire en tout ce qui concerne la promotion de l’intégration africaine ».

Le président de l’Ong Ecoda, Wilfried Gaël Adjoué, a salué la présence de toutes ces personnalités pour leur présence effective à la présente activité ainsi que leur soutien. A l’en croire, cela contribue au renforcement des liens entre ces deux pays. C’est pourquoi, il a remercié le parrain, Maxime Flean Christian, pour son implication et son soutien à la réussite de ce match de gala. Sans toutefois oublier l’ambassadeur de l’Angola. Le conseiller technique du ministère délégué du sport et du cadre de vie, Coulibaly Ibrahim, n’a manqué de salué ‘’cette belle initiative’’ de l’Ong Ecoda qui vise, a-t-il dit, renforcer la coopération entre les deux États.

A noter que cette activité a été possible avec le concours et la contribution de Mme Jocelyne Mango Lorng, commissaire générale du salon de la diaspora africaine pour son rôle prépondérant pour l’intégration des peuples. Ont pris part à ce gala, N’Goran Essan, directeur exécutif adjoint du Cocan représentant du ministre Albert François Amichia, Mme Fané, directrice exécutive de l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire, M. Sanogo Siaka représentant du président de la FIMADA, Jocelyne Mango Lorng, commissaire générale du salon de la diaspora africaine, Coulibaly Aboubacar, de la força Negra, M. Diomande de la structure de football All Stars.

Georges Badiel