Accueil POLITIQUE Meeting de clôture d’Amadou Koné à Bouaké : Mobilisation Exceptionnelle, Ambiance festive après...

Meeting de clôture d’Amadou Koné à Bouaké : Mobilisation Exceptionnelle, Ambiance festive après une campagne structurée et des promesses fortes ( municipale 2023 à Bouaké)

Pour son meeting de clôture après une semaine sans repos de campagne dans le cadre des élections municipales du 2 septembre prochain, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), Amadou Koné a fait le plein de l’ancien stade de football de Bouaké sis au quartier Ngattakro près du nouveau stade de la paix de Bouaké, le jeudi 31 août 2023, dernier jour de campagne.

Après avoir reçu l’adhésion populaire des 65 quartiers, 85 villages, 5 cantons et 54 grins de la commune urbaine et rurale de Bouaké suite à une campagne courtoise et responsable pendant laquelle le ministre Amadou Koné a présenté son projet de société aux populations ; Un programme structuré avec une vision «  Bouaké nouveau », écrit par des professionnels après un état des lieux exhaustif des problèmes de la commune ( rares sont les candidats à disposer d’un tel document), le natif de Bouaké Beaufort peut dormir tranquille et attendre sereinement sa victoire sans « bruit » ce samedi 2 septembre, jour des élections. Mais en attendant voici ses dernières consignes aux 285.000 électeurs potentiels inscrits sur la liste électorale de Bouaké commune .

« Si je me présente, c’est parce que j’ai conscience que nous les enfants de cette ville, sommes les seuls à pouvoir relever le défi de construire ce Bouaké Nouveau encore plus prospère que dans nos souvenirs ; un Bouaké Nouveau qui s’appuie sur ces 7 piliers de notre projet commun pour se relever et occuper toute sa place. Nous n’avons que Bouaké et Bouaké n’a que nous(…) Sachez que les sept piliers du Bouaké Nouveau que nous avons co-construit reposent sur vos épaules. Votre vote citoyen le 2 septembre est la clé pour la réalisation de ces piliers. L’éducation, la gouvernance, l’emploi, la santé, la sécurité, l’environnement, la culture et le développement économique sont entre vos mains.

Mes chers concitoyens, je crois en vous, en notre potentiel collectif et en notre détermination à façonner un avenir radieux pour Bouaké(…) ».

Telle est la substance du discours de clôture que le ministre Amadou Koné n’a pas souhaité lire entièrement pour laisser parler son cœur.

Les temps forts du meeting de clôture

Ils sont venus des 65 quartiers, 85 villages, 5 cantons et 54 grins de la commune urbaine et rurale de Bouaké, assister au meeting de clôture de cette campagne qui a mobilisé tant d’énergie mais et surtout d’espoir pour un Bouaké nouveau.

Il est 13h lorsque le ministre Amadou Koné et sa délégation entrent au stade. Après s’être péniblement frayé le chemin du fait d’une foule chauffée à bloc, ils peuvent regagner le podium réservé.

Les prières et bénédictions des représentants des confessions religieuses et le mot d’ouverture du maire sortant, Djibo Nicolas, directeur de campagne des candidats RHDP Amadou Koné pour la mairie de Bouaké et ASSAHORE Jacques pour la région de Gbêkê donnent le ton d’une cérémonie de fin de campagne qui n’en est pas vraiment car il faudra maintenir la sensibilisation et comment bien voter jusqu’à samedi jour des deux scrutins.

«  Nous sommes prêts à mettre en œuvre tout ce que nous avons promis et annoncé dans notre projet commun de société. Amadou Koné le fera pour Bouaké et ASSAHORE pour le Gbêkê » a dit Nicolas DJIBO. Face aux populations de Bouaké, le maire sortant n’a pas manqué d’éloge pour son jeune frère à qui il a souhaité tous les biens.

«  Amadou Koné est comme du sel. Il n’a pas besoin de trop parler. Tous connaissent sa valeur » a-t-il ajouté.

Pour le président du comité d’organisation de cette journée festive, Pegabila, l’un des leaders de la jeunesse, les populations de Bouaké ont la chance d’avoir un amoureux de la ville de Bouaké comme candidat et futur maire.

«  Avec les bénédictions du président Alassane Ouattara nous aurons un maire qui va poursuivre le développement de Bouaké déjà commencé par le maire sortant Nicolas » a fait savoir Pegabila.

Présent à cette cérémonie de l’unité des cadres du RHDP et de la cohésion sociale entre les fils et filles de Bouaké et de Gbêkê, ASSAHORE KONAN Jacques a lui aussi salué la forte mobilisation des populations et le leadership de son jeune frère Amadou Koné.

«  Cette mobilisation exceptionnelle nous indique que vous avez compris tout le sens de ces élections : la victoire du RHDP le 2 septembre et la confortation du pouvoir législatif du président de la République avec les élections sénatoriales du 16 septembre prochain. Nous avons tout donné au président Alassane Ouattara sauf la région de Gbêkê. Il est temps de nous mobiliser pour avoir 90% de taux de participation et assurer la victoire du ministre Amadou Koné à Bouaké et moi-même en région » a soutenu ASSAHORE Jacques.

Les dernières consignes du candidat Amadou KONÉ aux électeurs du 2 septembre 

Il a encore parlé avec son cœur comme depuis le début de cette campagne qui l’a conduit dans les quartiers, villages et hameaux de la commune de Bouaké. Et ses premiers mots ne peuvent être que des remerciements.

«  Merci, Merci, Bravo pour cette belle mobilisation. Merci du fond du cœur. Félicitations à Koko, Dar-es-Salam, Belleville, Université Alassane Ouattara, Gonfreville, Kouassiblekro, Konankankro….Félicitations à vous toutes et vous tous, populations de Bouaké et de Gbêkê. Nous avons fait une belle campagne et cela augure bien du Bouaké nouveau que nous voulons bâtir. Vous pouvez compter sur nous. Tout ce que nous avons présenté en matière d’éducation, de santé, du social et d’emploi va être réalisé. Bouaké est débout et on va surprendre la Côte d’Ivoire. Avec ASSAHORE ce sont plus de 100 rencontres avec les populations urbaine et rurale. Et nous sommes conscients des défis à relever. Nous sommes au rendez-vous du développement du Gbêkê et de Bouaké.

Continuons à nous mobiliser pour avoir des élections apaisées et jamais réalisées. Pour ce faire le samedi on va tuer le match à Bouaké et en région. Mobilisons-nous jusqu’au samedi et on va fêter la victoire du développement et de la stabilité à Bouaké…Samedi c’est le jour du président Alassane Ouattara, c’est notre jour. Tous les électeurs devraient avoir fini de voter avant midi. Cette année nous visons les 90% de taux de participation avec 100% pour moi et 100% pour ASSAHORE  » a lancé Amadou Koné du haut de la tribune des officiels.

Des hommages au maire sortant et remerciements aux chefs traditionnels et guides religieux 

Pour Amadou Koné, la cérémonie du jour est celle de remerciements et d’encouragements. D’abord un vibrant hommage au président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour Bouaké et le Gbêkê.

A l’endroit de Nicolas DJIBO il dira :

«  Je voudrais traduire toute la reconnaissance de Bouaké à notre grand frère Nicolas DJIBO. Merci pour ta patience et ton engagement pour le parti. Merci pour tout ce que tu as réalisé à Bouaké…Tu es le digne fils de notre papa DJIBO Sounkalo. Que son âme repose en paix » a-t-il dit.

Aux chefs traditionnels, chefs de communautés et guides religieux, le ministre Amadou Koné a réitéré sa volonté de travailler avec eux pour le développement de toutes les localités sans exception.

«  Merci aux religieux qui ont demandé de voter pour la paix et le développement donc pour la liste RHDP » a conclu Amadou Koné.

Une cérémonie festive 

Présents à Bouaké depuis le début de la campagne et aux côtés du ministre Amadou Koné, les artistes locaux tels les Flanny et Jumeaux mais également venus d’Abidjan tels Le Molare, José Latour, Ngess Bon Sens et Antoinette Konan ont égaillé le public le temps de cette cérémonie de clôture. Obam’s, Kerozen et Kedjevara étaient au village de campagne durant toute la période de campagne.

Caravane et concert artistique 

Comme au lancement de la campagne, c’est par une parade dans les rues de Bouaké que la caravane du RHDP a mis fin à ce grand rendez-vous de séduction et d’appel à l’adhésion des populations au projet qui «  façonnera le nouveau Bouaké ».

Un concert populaire de tous les artistes de renom avec comme cadeau de campagne, le concert live de la star mondiale du coupé décalé le Molare est prévu cette nuit de jeudi toujours à l’ancien stade de Bouaké.

 

Une campagne à l’américaine 

Bouaké a radicalement changé d’ambiance à partir du 25 août 2023, jour du lancement de la campagne pour les élections municipales et régionales. Un géant podium installé sur la mythique place du Carnaval, des AK Girls, des majorettes, des groupes de danses traditionnelles et woyo ont animé la ville toute la journée du vendredi 25.

Au village de campagne place de la paix, toutes les nuits furent festives avec une succession d’artistes connus comme inconnus du grand public. La caravane qui a sillonné la ville le jour du lancement de la campagne ne s’est pas arrêté jusqu’au dernier jour de campagne, ce jeudi 31 août. Du jamais vu à Bouaké. On se croirait dans une campagne électorale aux États-Unis. Voilà l’autre visage du Bouaké nouveau selon Amadou Koné.

Un programme de société structuré, chiffré et ambitieux 

Son projet de société aux populations est inédit ; Un programme structuré avec une vision «  Bouaké nouveau », écrit par des professionnels après un état des lieux exhaustif des problèmes de la commune ( rares sont les candidats à disposer d’un tel document). Et cela parce que Amadou Koné a un rêve pour Bouaké, sa ville natale.

« Je crois en un BOUAKE NOUVEAU qui s’appuie sur la solidarité et l’amour du prochain comme les moteurs de notre prospérité.

Ce Bouaké nouveau repose essentiellement sur 7 piliers, à savoir :

La bonne gouvernance basée sur une gestion inclusive et participative, avec une parité de 50/50 du genre ; la promotion de l’Économie locale avec plus de 200 milliards FCFA d’investissement sur la période 2023-2028 ; la réalisation d’infrastructures modernes et fiables ; la préservation d’un Environnement sain avec la protection de la nature et des espaces verts ; le développement social, culturel et sportif avec l’éclosion de champions locaux dans toutes les disciplines ; le renforcement de la sécurité afin que chacun se sente à l’aise de vivre à Bouaké et enfin, la promotion de l’industrie afin d’atteindre une contribution de 10% à l’Économie nationale ». Telle est son vœu.

Et pour le réaliser, Amadou Koné veut être le capitaine d’une équipe qui va mener avec détermination vers ce BOUAKE NOUVEAU.

Une équipe soudée autour d’un leader

Après avoir reçu le brassard de capitaine du RHDP des mains du président de la République, président du RHDP, afin de défendre les couleurs du parti aux élections municipales à Bouaké, Amadou Koné s’est entouré d’un commando de 65 membres issus de tous les quartiers, de toutes les couches socio-professionnelles et de tous les courants au sein du RHDP. En appui à ce conseil municipal, Amadou Koné va créer une assemblée citoyenne de 100 membres avec la participation de la Diaspora nationale et internationale.

La cerise sur le gâteau durant cette campagne, c’est le rôle joué par le maire sortant Nicolas DJIBO. Directeur de campagne, il a su jouer son expérience et son humilité aux côtés du capitaine Amadou Koné. Enfin, Amadou Koné le sait, sans la paix aucune entreprise ne peut aboutir. En tant que leader il a su créer les conditions d’un climat de paix au sein de l’équipe de campagne qui a travaillé avec dévouement, abnégation et professionnalisme. Le tout afin de donner toutes les chances au RHDP de gagner sans bruit ces élections municipales à Bouaké et dans le Gbêkê.

Les chances d’une victoire sans appel au soit du 2 septembre 

Enfin, en plus d’avoir un programme structuré, une équipe de campagne soudée, une adhésion populaire des populations et après une campagne festive et à l’américaine, Amadou Koné peut compter sur un RHDP organisé et bien implanté à Bouaké et dans le Gbêkê.

Pour assurer la victoire au soir du 2 septembre, Amadou Koné peut compter sur les 1500 sentinelles qui ont encadré chacun une centaine d’électeurs. Il peut également compter sur la mobilisation dans leurs zones des secrétaires départementaux, secrétaires de zones, secrétaires de sections, comités de bases, et les structures spécialisées : Union des femmes, union des jeunes, union des enseignants, le comité de gestion locale des élections (CGEL), le comité électoral, la direction de la communication ect.

Sercom Amadou Koné