Accueil SOCIETE Mesure d’apprentissages en alphabétisation et alternatives éducatives : Les grandes questions abordées...

Mesure d’apprentissages en alphabétisation et alternatives éducatives : Les grandes questions abordées à Abidjan

La coordinatrice de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages en alphabétisation et des alternatives éducatives (Ramaed), Madina Bolly, s’est rendue le 26 mars 2024, au ministère de l’Education nationale et l’Alphabétisation, à Abidjan-Plateau,  pour une visite de travail. Ce, à l’invitation de la Direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (Dcspa). Cette mission, entamée le 26 mars, prend fin ce vendredi  29 mars 2024.

Lors de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit entre autres, de la  remise  à niveau des capacités nationales dans la mise en œuvre de la Ramaed et le partage de l’état d’avancement du programme ; la stabilisation et l’adaptation du matériel d’enquête.  Mais aussi de la  révision du canevas pour le choix de l’échantillonnage ; la rencontre des partenaires pour leur implication dans la Ramaed et la concentration  sur son avancement en Côte d’Ivoire.

A en croire Madina Bolly, qui est par ailleurs responsable à l’institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (Uil), la Côte d’Ivoire a progressé  en matière de  renforcement de ses capacités en développant des outils de mesure normalisés et standardisés. Et de mentionner que  le pays se prépare à lancer une enquête pilote menée en français selon sa préférence.

Le  directeur de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation, Dr Sea Souhan Monhuet Yves, maître de conférences des Sciences du langage,  a présenté sa structure en qualité de  point focal de la Ramaed, qui assure le secrétariat exécutif jusqu’à la prise  d’un nouveau décret.  Occasion de relever  qu’il y a une stratégie nationale d’alphabétisation qui court et qui prendra fin en 2025.

« Il est important qu’une nouvelle stratégie soit mise en place pour lutter contre l’analphabétisme qui gangrène notre société », a-t-il poursuivi. Aussi, a-t-il exprimé  la gratitude de la Dcspa à  l’Unesco, son partenaire technique et financier.  Dr Séa Souhan a émis le vœu que cet accompagnement s’amplifie, de sorte à multiplier les programmes et activités d’alphabétisation.

BS