Réuni en conseil des ministres ce mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement s’est penché sur la grève des enseignants du primaire et du secondaire, entamée depuis le mardi dernier.
Au sortir de cette réunion ministérielle en présence du chef de l’État, le ministre Amadou Coulibaly a laissé entendre que le gouvernement va frapper au portefeuille des grévistes. « Tous ceux qui ont fait grève, notamment ceux des établissements secondaires, connaissent la loi et savent ce à quoi ils s’exposent. C’est des jours de travail non assumés, qui ne peuvent pas être payés, ils le savent très bien. Et de ce point de vue, les textes seront appliqués. Je pense aussi que quand on est une organisation syndicale qu’on décide d’aller en grève, c’est qu’on a anticipé sur toutes ces questions », a-t-il indiqué.
Le porte-parole du gouvernement a dressé le bilan de cette grève. « Au niveau du primaire, 80% des enseignants étaient à leur poste. Au niveau du secondaire privé, c’est 100 %. Au niveau du secondaire public, c’est environ 50% des enseignants qui étaient présents à leur poste. Voilà le point au niveau de l’Education nationale. Toutes les classes sont restées ouvertes. Dans le secteur de la santé, il n’y a pas eu grève. Tous les services de santé ont fonctionné normalement.(…) », a notifié Amadou Coulibaly.
Georges Badiel