La mairie de Bouaké représentée par son premier magistrat, le maire Amadou Koné et la société Colas Afrique SA. représentée par son directeur général, madame Sarah Doukouré, ont procédé à la signature du protocole d’accord en vue de la réalisation sur financement public-privé (PPP) du projet de construction et d’exploitation de la Gare Routière internationale de Bouaké.
C’était le mercredi 17 juillet 2024 au siège de Colas Afrique sis au 6e étage de la Tour Ivoire à Abidjan-Marcory. « Ce projet de construction de la nouvelle gare routière interurbaine de Bouaké est un élément essentiel de notre vision du Bouaké Nouveau, celle de faire de notre ville un véritable pôle d’échanges interurbain routier et de développement économique. Ainsi, ce moment marque le début d’une nouvelle ère pour la Commune de Bouaké et toute la Région Gbêkê, ainsi que les localités environnantes et les pays de la CEDEAO. Enfin, après plusieurs décennies, Bouaké va se doter d’une infrastructure de transport moderne et technologique, une gare routière qui n’aura rien à envier aux gares routières des pays développés », s’est réjoui le maire de Bouaké, le Ministre Amadou Koné.
Les composantes du projet
Des études préliminaires ont été réalisées par la Commune de Bouaké dans le cadre de ce projet. Ces études ont permis : la définition du Projet en trois (03) Composantes : Composante 1 : Aménagement du site de la gare et construction de bâtiments à usages divers (Hall d’attente, Bureaux, Hangars, Salles d’embarquement et Espaces de commerce, etc. ; Composante 2: Aménagement des voies d’accès et amenée des réseaux ; Composante 3 : Mise en place d’un cadre de gestion durable de la Gare; l’identification d’un site d’une superficie de 10 hectares pour la réalisation du Projet.
Le Projet Gare Routière internationale de Bouaké est donc le résultat de l’élaboration d’une stratégie ambitieuse visant à faire de Bouaké une ville connectée, accessible et attractive. Ce projet permettra entre autres : l’amélioration significative de la mobilité et de l’accessibilité à Bouaké et à partir de Bouaké ; le développement économique et touristique de la commune et de la région ; la création d’emplois et d’opportunités d’affaires. « Nous sommes ravis d’avoir pu trouver en COLAS Afrique, un partenaire de choix pour mener à bien ce projet d’envergure. Leur expertise reconnue dans la construction d’infrastructures de transport sera un atout précieux pour nous », a ajouté le maire Amadou Koné.
Objectif du MoU signé
Cette étape du projet de construction et d’exploitation de la Gare Routière internationale de Bouaké permet d’établir un cadre de collaboration entre la Commune et ladite société pour la conception et là construction de la Gare. Elle permet à Colas de soumettre une proposition pour la réalisation et l’exploitation de la Gare ; de définir les modalités de financement du projet, les modalités de réalisation des études et la soumission de l’offre de Colas et convenir des étapes clés et du calendrier de réalisation. Enfin, la signature du MoU permet de préparer la négociation et la signature du contrat définitif. « Nous avons hâte de poser la première pierre de cette nouvelle gare routière pour le développement de l’économie locale, la création d’emplois pour la jeunesse et les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de la CEDEAO car cette gare est à vocation internationale », a conclu Amadou Koné.
G. Badiel avec Sercom