Une délégation de M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, s’est entretenue avec les chefs des 17 villages de la Sous-préfecture de Kouassi-Naguni le vendredi 25 octobre 2024 à la salle de conférence de la Sous-préfecture.
Cette délégation, conduite par son collaborateur Yoboua Kouabenan Ceverin, président du Conseil d’Administration de Côte d’Ivoire PME, député de Transua, Assuefry et Kouassi-Naguni, ainsi que maire de la commune d’Assuefry, a livré le message de « l’Éléphant du Zanzan » (ministre Adjoumani) en ces termes : « Le ministre nous envoie vers vous pour évaluer votre participation à la révision de la liste électorale et pour vous sensibiliser afin que vos populations s’engagent dans cette opération d’envergure nationale. Cela est crucial, car cela déterminera le choix des dirigeants du pays et l’acquisition des futures infrastructures pour notre région, dirigée par notre leader, le ministre Adjoumani, ainsi que pour nos villes et nos villages. Plus la population est recensée en grand nombre, plus les infrastructures qui nous sont destinées sont importantes. »
Il a également rappelé que la politique sociale du Président de la République, pilotée par le ministre d’État dans le Gontougo, repose sur les données de recensement passé. Ce travail a permis de doter la majorité des villages de Kouassia-Naguni de centres de santé, d’électricité et d’écoles primaires. « Donnez de la force à vos dirigeants en montrant à l’État que votre voix compte, car vous avez l’esprit citoyen », a-t-il affirmé.
Pour conclure, l’émissaire du ministre Adjoumani a remercié les populations pour leur soutien lors de sa récente élection au conseil régional. Il leur a au nom de ce dernier remis un don financier dont le montant n’a pas été divulgué.
Au nom de ses pairs, Nanan Yao Dongo, chef de village de Koffikro et président du collectif des 17 chefs de village de la Sous-préfecture, a exprimé sa gratitude : « Nous disons merci à notre fils. Il tient toujours ses promesses. Sa venue nous motive à intensifier la sensibilisation pour une participation effective de nos populations.Pour le moment,les choses se passent bien. »
M. N’dri Kouassi Arnaud, agent de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a également rappelé que la difficulté majeure pour les intéressés réside dans l’obtention des documents requis. Yoboua Kouabenan Ceverin a souligné les mesures prises pour faciliter ce processus grâce aux cellules d’écoute.
Enfin, l’orateur a invité les autorités coutumières à préserver la cohésion sociale afin d’assurer un développement harmonieux sous la direction du Président de la République Alassane Ouattara et sous le leadership du ministre d’État.
À noter que la révision de la liste électorale, prévue du 19 octobre au 10 novembre 2024 en Côte d’Ivoire et à l’étranger, selon la CEI, consiste à mettre à jour les données personnelles des électeurs souhaitant figurer sur la liste, à radier les électeurs décédés, et à inscrire les nouveaux requérants (personnes non encore inscrites).
TKF