Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné était à Ferkessédougou (Nord) le samedi 13 juillet 2024 pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du Port Sec et s’assurer de la prise de service des agents des établissements sanitaires (Maternité et infirmerie) déployés dans le nouveau village de Dekokaha (site de recasement des populations impactées).
Satisfait de l’évolution globale du projet et du bon fonctionnement des services de bases, il en a profité pour donner de nouvelles orientations afin que s’ouvre le port courant 2025. Arrivé à Ferkessédougou sur le site du port sec à 17h ce samedi 13 juillet 2024 après plusieurs activités à Korhogo, le même jour, le ministre Amadou Koné s’est entretenu avec le préfet de région du Tchologo, préfet du département de Ferkéssedougou à la base vie du chantier. S’en est suivie une visite du domaine portuaire qui l’a conduit sur le chantier de la zone de surveillance douanière et un deuxième site, celui devrant abriter le bâtiment administratif de la future autorité portuaire.
Le ministre et sa délégation se sont ensuite rendus dans le village flambant neuf de Dekokaha où sont recasées les populations impactées par le projet du port sec. Il a visité la maternité et le dispensaire du centre de santé urbain (CSU) dudit village. Ouvert le 17 janvier 2024, le CSU de Dekokaha a enregistré 473 consultations dont 87 enfants de 0 à 5 ans avec 11 accouchements. Soucieux du bien-être de ces populations déplacées et malgré leur relogement dans les meilleures conditions, le ministre Amadou Koné a encore répondu favorablement aux dernières doléances du personnel du CSU à savoir, l’octroi d’une ambulance, l’achat d’une tondeuse industrielle et le renforcement de l’électricité avec l’installation d’un groupe électrogène. Quant à l’école, elle accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025, a promis Amadou Koné. Une réunion avec l’ensemble des intervenants sur le projet (Unité de gestion du projet, BNETD, entreprise Complant, Conseil Régional du Tchologo) a mis un terme à cette énième visite du ministre Amadou Koné sur le chantier du port sec de Ferkessédougou.
Installer l’autorité portuaire courant 2025
« Nous sommes sur le site du port de Ferkessédougou, qui est une infrastructure importante en termes d’intégration régionale, en termes de réorganisation du transport de marchandises, mais surtout, qui est une plateforme importante de près de 730 hectares qui permettra à terme un développement économique plus accéléré de la région du Tchologo, mais aussi pour tout le district des Savanes. Ce projet a été lancé, comme vous le savez, il y a trois ans. Il a connu de nombreuses difficultés, mais des difficultés qui sont liées principalement à des problématiques de financement de la part du bailleur principal. Étant donné que les travaux sont en cours, je suis venu ici en prévision d’un rapport qui sera présenté à Monsieur le Premier Ministre, et d’un atelier que j’organiserai pour que l’on puisse s’assurer que ce port pourra ouvrir d’ici 2025. J’ai vu le travail qui est fait. Je suis satisfait de la qualité des travaux. La population a intégré les logements réalisés. L’école ouvrira la rentrée prochaine. La maternité et l’infirmerie fonctionnent très bien. La population est contente. Environ 20 consultations sont enregistrées par semaine. Depuis février, il y a eu plus de 400 consultations et une dizaine de naissances ont eu lieu ici. Le site est bien présenté et satisfaisant. Le problème de relogement des populations est derrière nous. Afin de pouvoir ouvrir et exploiter le port sec dès l’année prochaine, nous nous réunirons pour prendre un certain nombre de mesures concernant le phasage et l’intégration dès maintenant du secteur privé dans le développement des équipements, y compris les entrepôts, etc. Ce travail sera ensuite soumis au gouvernement. Je pense que nous aurons les bonnes articulations pour que ce port puisse ouvrir, que des emplois puissent être créés et que le port puisse jouer le rôle que lui a assigné le Président de la République, SEM Alassane Ouattara », a déclaré le ministre Amadou Koné face à la presse après la visite du chantier.
G. Badiel avec Sercom