Le général Tondossana Adama, directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), a invité les populations riveraines à travailler en harmonie avec sa structure pour la préservation de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, dans la région de la Mé.
Il a rassuré les partenaires que Mabi-Yaya est un laboratoire à ciel ouvert au sein duquel l’on peut mener des expérimentations. Quant aux populations de Mabi-Yaya, il a fait savoir que c’est pour eux premièrement, cette réserve naturelle. « Nous ne sommes que des gestionnaires de l’espace. Faisons en sorte que nous travaillions en synergie et en harmonie pour que cet espace nous procure un bien-être dans un futur proche », a-t-il dit, lors de la première session 2023 du comité local de gestion de la réserve, lundi 25 septembre dernier à Adzopé.
Le directeur régional Sud-est de l’OIPR, le colonel Toulo Alain, par ailleurs secrétaire général du comité de gestion local de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, a exprimé ses remerciements aux partenaires, pour leur soutien matériel et financier, en vue de l’atteinte de l’objectif « zéro plantation » dans la réserve de Mabi-Yaya dans les années à venir.
Cette session a été l’occasion de la direction régionale de l’OIPR de présenter le système de gestion de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, de faire le bilan des activités du premier semestre 2023 de la réserve, de présenter la convention entre l’OIPR et une structure d’exploitation de bois, et de présenter des projets en cours autour de la réserve. La réserve naturelle de Mabi-Yaya a été créée par décret n°2019-897 du 30 octobre 2019 et compte 61 282 ha.
SALI Ouédraogo