Accueil SOCIETE Promotion de l’artisanat: L’AOPAC-CI lance officiellement ses activités

Promotion de l’artisanat: L’AOPAC-CI lance officiellement ses activités

L’Organisation des Artisans Professionnels de Côte d’Ivoire ont procédé ce mercredi 17 avril 2024, au lancement officiel des activités dans la commune de Yopougon. Plusieurs artisans des différentes communes d’Abidjan n’ont pas voulu se faire raconter cet événement. Ils sont venus nombreux et cette rencontre s’est tenue en présence du directeur de la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Mory Kadydier,  de Souleymane Bictogo, conseiller technique du Président de l’Assemblée National  et du Président Boga Ange Venance, président National de cette organisation.

Cette cérémonie a marqué le sceau de la distribution des cartes professionnelles, la remise officielle des registres de métiers, suivie de l’immatriculation de tous les artisans de l’audiovisuel et de la Communication de Côte d’Ivoire et de la présentation des Présidents d’organisations départementales et artisanales membres de l’organisation OPD et OPA. Selon Boga Ange Venance, l’organisation se propose de valoriser davantage sur le plan national et  mondial, les produits issus de l’Artisanat mais surtout de créer des activités et projets susceptibles de dynamiser ce secteur et de permettre à ceux qui y exercent d’être dans les meilleures conditions pour professer leur art et bénéficier de la protection de leurs œuvres. Poursuivant, le président Boga Venance a lancé un appel à tous les hommes de métiers à s’identifier massivement afin d’être plus opérationnel dans l’exercice de leurs fonctions dans toutes les communes et localités de Côte d’Ivoire. «  Je lance un appel à tous les  artisans de Côte d’Ivoire qui ne se sont pas encore fait enrôler de se  faire enregistrer à notre  registre de la Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire. Et je nous devons nous mobiliser afin d’être plus dynamique dans le travail », a-t-il exhorté.

Directeur Général de la Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Mory, par ailleurs, parrain de la cérémonie, a encouragé tous les  »hommes de métiers ». « J’encourage tous les artisans de Côte d’Ivoire. Même sans espoir, la lutte pour  la survie est un espoir. Prenez vos cartes et faites vous enregistrer. La voix que vous avez choisie est très noble. Mais rien ne peut se faire s’il n’y a pas d’Association, ni d’organisation. Il faut être discipliner et il fait qu’on s’aime entre nous. Que ceux qui ne sont pas de notre corporation, ne viennent pas prendre ce qui nous appartient. Nous avons ouvert à tous et nous luttons pour que les artisans soient heureux », a t-il indiqué.

Représentant le président Souleymane Bictogo, Gouanou Alexis s’est réjoui de l’initiative de l’OAPAC CI et de sa contribution au développement du pays. « Vous représentez des métiers nobles. Nous sommes fiers  de ce que l’artisanat apporte à ce pays. Ne vous négligez pas. Ne laissez pas d’autres personnes travailler à votre place. L’union fait la force. Seul on n’obtient rien. C’est ensemble dans l’Union, la fraternité que vous pouvez aller de l’avant. Votre réussite est entre vos mains. C’est à vous d’imprimer le rythme. Félicitations et encouragements à vous », a-t-il déclaré.

A noter que l’AOPAC CI a pour objectif, la production, la promotion et la commercialisation des œuvres et activités connexes liées au monde de l’Artisanat mais également à la création de structures de formation et d’encadrement des artistes et artisans du monde entier regroupés en coopérative, association ou non.

Armel Roy