Accueil A LA UNE Protection civile : 5 autres centres bénéficient d’un projet de renforcement de...

Protection civile : 5 autres centres bénéficient d’un projet de renforcement de leurs capacités opérationnelles

Les Centres de Protection Civile de Dabou, Grand-Bassam, Doropo, Ferkéssédougou et Tengrela, verront leurs capacités opérationnelles renforcées dans le cadre du projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion durable.


La signature des documents relatifs audit projet s’est faite le mardi 13 février 2024, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, à son cabinet d’Abidjan-Plateau.
Rappelant le contexte du projet, le Ministre Diomandé Vagondo a expliqué que celui-ci est :

« le couronnement d’une démarche entreprise à l’occasion de l’atelier diagnostic de la protection civile, organisé sous l’égide du Japon et du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), les 15 et 16 avril 2021 à Yamoussoukro. Les travaux de l’atelier avaient permis de faire l’état des lieux de la protection civile en Côte d’Ivoire, d’en dégager les forces et faiblesses et formuler des recommandations susceptibles de favoriser sa montée en puissance. ».


La phase 1 du projet mis en œuvre de Juillet 2018 à Octobre 2021 et intitulé « Projet d’appui au Renforcement des Capacités de prévention des catastrophes pour l’Amélioration de la Protection Civile en Côte d’Ivoire (PRCA-PC) », avait permis de doter les Centres de Secours d’Urgence d’Agboville, de Boundiali, de Divo, de Guiglo et de Séguéla, en équipement, moyens logistiques, formation de 250 pompiers civils et surtout de renforcer la cohésion entre pompiers et populations.

D’un montant de plus de 2,5 milliards de FCFA, la phase 2 prévue s’étendre sur trois ans, prend en compte pour les 5 Centres bénéficiaires, la réhabilitation de leurs infrastructures, l’aménagement d’espaces de manœuvres, d’entrainements, d’études et de travail; la fourniture de matériels d’équipements; la réalisation d’actions de formation et l’appui à la mobilisation communautaire, à travers le financement de campagnes de sensibilisation et des initiatives économiques des communautés.


Le Ministre a adressé sa reconnaissance à tous les partenaires, en particulier au Japon et au PNUD, pour la constance de leur engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire avant d’encourager le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile, Amankou Kassi Gabin « dont le leadership vient d’être réaffirmé par le Décret n°2023-2024 du 20 décembre 2023, à poursuivre les initiatives pour la montée en puissance des services de secours et d’incendie sur l’ensemble du territoire national ».

Auparavant, la Représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak, après avoir adressé sa gratitude et ses félicitations à tous les acteurs impliqués dans le projet, a souligné que la phase 2 profiterait à 905.973 personnes dans les 5 localités retenues.
Le choix de ces localités obéit selon ses explications, aux défis posés par la crise des réfugiés due aux tensions aux frontières Nord du pays, mais également dans le renforcement durable de la sécurité humaine et de la cohésion sociale.


La chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Sugiyama Hiroko, représentant l’Ambassadeur, a souligné la disponibilité de son pays à toujours accompagner la Côte d’Ivoire dans le maintien d’une société ivoirienne sure et stable.
Les responsables des collectivités territoriales des villes bénéficiaires du projet ont pris part à la cérémonie de la signature.

ONPC