La Fédération des Guides Religieux Chrétiens d’Abobo-Côte d’Ivoire (FGRCA-CI) a organisé une grande prière en faveur de la Côte d’Ivoire et ses dirigeants. Cette cérémonie a regroupé plusieurs hommes de Dieu issus de différentes églises, notamment des Assemblées de Dieu, du christianisme céleste, du Méthodiste-Uni, etc. C’était le samedi 18 novembre 2023, au sein du temple de l’Eglise Evangélique la Délivrance d’Abobo-Akéikoi.
Situant les motivations de cette initiative, le Bishop Kouassi Brou, par ailleurs président de la FGRCA-CI, a dit avoir réuni tous ses confrères sur une même scène en vue d’unir leur force, et prier pour Cote d’Ivoire et ses dirigeants, surtout au moment où le pays s’apprête à accueillir le plus grand rendez-vous du football africain, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Car selon lui, rien, comme cet événement, ne peut se faire sans la paix. Environ une vingtaine d’hommes de Dieu se sont succédé sur la scène de la prière. De pasteur Ehouman au prophète Eli Gnankou en passant par le prophète Djaha Franck et au pasteur Honoré Yapi et les autres, tour à tour, chacun a eu un sujet spécifique de prière.
D’abord pour le président de la République Alassane Ouattara, afin que Dieu lui donne plus de force pour poursuivre l’œuvre de construction de la Côte d’Ivoire. Ensuite pour le Premier ministre Beugré Mambé, leur frère en christ, car prédicateur méthodiste, afin qu’il ait assez de force pour assumer sa lourde responsabilité, et réussir l’organisation de la CAN. Ainsi tous ont prié pour qu’elle se déroule dans la joie et la paix, et que le trophée reste au pays. Le sénateur d’Abobo, Kouamé Benzème, invité à cette cérémonie, a relevé l’importance de cette cérémonie de prière.
Pour lui, la Côte d’Ivoire est bénie par dieu, car non seulement toutes les confessions religieuses s’y retrouvent, mais aussi en y construisant la plus grande basilique, Feu le Président Félix Houphouët Boigny l’avait déjà confié à Dieu. C’est pourquoi, pour lui, ce pays ne sombrera jamais, de surcroit sous la conduite d’un homme également établi par Dieu, en occurrence le Président Alassane Ouattara.
Des guides musulmans ont été également associés à cette prière. Ainsi l’imam Traoré, justifiant sa présence, a dit que cela ne pouvait être autrement, du moment où ‘‘les églises et les mosquées ont la même mère et le même père’’.
BS