Accueil Non classé Russie : Records de chaleur en janvier 2025 : des signes alarmants...

Russie : Records de chaleur en janvier 2025 : des signes alarmants du changement climatique.

Le mois de janvier 2025 a été marqué par des anomalies climatiques préoccupantes en Russie, illustrant les effets tangibles du réchauffement climatique selon un reportage de france24 diffusé jeudi 6 fevrier 2025.À Moscou, des bouquets de perce-neige ont fleuri en plein mois de janvier, un phénomène inhabituel dans une capitale habituellement recouverte d’un épais manteau neigeux à cette période. Traditionnellement, ces fleurs apparaissent lors du dégel, en février ou mars, voire fin décembre pour les floraisons les plus précoces. Cette année, leur apparition anticipée souligne la douceur exceptionnelle de l’hiver moscovite.

Parallèlement, à l’autre bout du pays, la glace recouvrant le lac Baïkal est anormalement mince, rendant impossible la circulation des véhicules, une pratique courante en hiver. Ces phénomènes s’inscrivent dans un contexte global où janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne mondiale de 13,23 °C, soit 1,75 °C au-dessus du niveau préindustriel.

Les scientifiques sont surpris par ces records, d’autant plus que le phénomène La Niña, généralement associé à un refroidissement temporaire des températures, est actuellement en cours. Malgré cela, des anomalies significatives ont été observées, notamment dans la région arctique, où les températures étaient parfois supérieures de 20 °C à la moyenne.

Ces événements illustrent l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique et préserver notre avenir commun.

TKF