Si Alassane Ouattara et Macky Sall n’ont jamais été particulièrement proches au cours de la dernière décennie, la relation entre les deux hommes s’est particulièrement réchauffée ces derniers mois, fait savoir Africa Intelligence, dans son édition du 23/05/2023. En privé, le président ivoirien voit ainsi d’un œil bienveillant une candidature de son homologue sénégalais à un troisième mandat en février 2024.
Dans un contexte ouest-africain mouvementé, entre une menace djihadiste qui tend s’étendre aux pays côtiers et l’émergence de juntes militaires, les deux présidents se projettent désormais comme les garants d’une stabilité régionale plus que jamais fragilisée.
Un argument directement mis en avant par le chef de l’État sénégalais lors de ses échanges à propos de l’élection présidentielle de 2024 avec le président français Emmanuel Macron où plus récemment avec l’ex-président américain Barack Obama.
Pour le Quotidien du Continent, Alassane Ouattara et Macky Sall, qui échangent régulièrement via une poignée d’ émissaires, devraient par ailleurs se rencontrer à deux reprises au mois de juin. A Abidjan d’abord, où Macky Sall prendra part le 5 juin à l’Africa CEO Forum organisé par le mensuel Jeune Afrique, puis à Paris où les deux chefs d’État sont attendus le 22 juin au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé par Emmanuel Macron (AI du 29/03/23).
Depuis la seconde moitié des années 2010, les relations entre les deux hommes étaient distantes, teintées d’un brin de jalousie voire de méfiance.
Le co frère révèle même que lors de l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, Macky Sall avait plaidé en coulisses pour l’organisation d’un dialogue national en vue d’apaiser le climat politique (AI du 06/10/20). Un scénario qu’a toujours refusé, à en croire le confrère, avec force le président ivoirien.
Bintou SANOGO