« Le fier peuple palestinien est massacré en toute impunité. Aujourd’hui, je vous reçois pour défendre le droit de mon peuple à la vie, vous demandant de bien vouloir lever la voix avec nous pour aider à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à défendre son humanité.
Nous devons immédiatement travailler collectivement et individuellement pour mettre fin à cette guerre, à la barbarie, lever le siège de Gaza et garantir que Gaza ne souffre pas d’un jour supplémentaire de faim, de soif ou de destruction. Je voudrais, également, clarifier quelques points qui doivent être mis en œuvre immédiatement et urgemment : Le cessez-le-feu ; Le passage humanitaire ; L’Arrêt le plan de déplacement forcé », a appelé, Abdal Karim Ewaida, Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Côte d’Ivoire, lors de la conférence de presse, qu’il a animée ce jeudi 19 octobre 2023 au siège de l’ambassade à Abidjan.
Il est intervenu sur le bombardement de l’hôpital baptiste de la bande de Gaza qu’il qualifie d’un acte « extrêmement cruel et criminel » qui a ciblé des enfants et des femmes. Pour lui, Israël connaît l’emplacement de cet hôpital et sait qu’il abrite des centaines de civils déplacés et des personnes blessées.
« Des centaines de personnes ont été tuées sur le coup, leurs corps ont été dispersés, leurs membres ont été amputés, ils ont été brûlés et beaucoup d’entre eux ont été gravement blessés », a-t-il informé.
L’ambassadeur a fait savoir devant la presse, qu’Israël avait délibérément bombardé l’hôpital. Abdal Karim Ewaida a expliqué que le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahou a publié un message dans lequel il dit qu’il « ‘’s’agit d’une lutte entre les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres. Entre l’humanité et la loi de la jungle’’… Dans le même temps, le ministre israélien de la Sécurité nationale a déclaré, que « La seule chose nécessaire pour entrer à Gaza, ce sont des milliers de tonnes d’explosifs provenant de l’armée de l’air, et pas une seule once d’aide humanitaire.
Ces deux déclarations « éhontées et criminelles » sont les dernières déclarations de génocide qui privent, selon lui, le peuple palestinien de son humanité et promettent de « tout éliminer à Gaza ». Il a également tenu à souligner que la communauté internationale porte la responsabilité de mettre fin à cette agression et à ce qui se passe jusqu’à présent.
BS