Invitée officiellement par la Commission de la CEDEAO, l’Association des Usagers d’Internet en Côte d’Ivoire (AUICI) participe activement, depuis hier, mardi 20 janvier 2026, à la Consultation régionale sur la Vision 2050 et l’avenir numérique. Une reconnaissance internationale pour cette organisation ivoirienne devenue une référence en matière de citoyenneté numérique.
Par la voix de son président, Bérenger Bohi, l’AUICI porte haut les couleurs de la Côte d’Ivoire lors de cette rencontre de haut niveau qui réunit, jusqu’au 22 janvier, les forces vives de l’espace communautaire. Sous le thème ambitieux de la « Vision 2050 de la CEDEAO et avenir numérique : exploration de l’impact de l’intelligence artificielle, de la communication, des médias sociaux et de la transformation numérique », l’association se positionne comme un acteur incontournable pour définir l’impact de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux sur la stabilité régionale.
Si la CEDEAO a porté son choix sur l’AUICI, ce n’est pas par hasard. L’association s’est imposée au fil des années comme le bouclier et la boussole de la communauté numérique ivoirienne. Regroupant des profils variés : des professionnels du web aux étudiants, en passant par les passionnés de divertissement, cette association incarne une vision holistique d’internet.
Au cœur des débats à Lagos, Bérenger Bohi met l’accent sur la promotion d’un usage responsable d’internet. Dans un contexte où la désinformation, la cybercriminalité et les cybermenaces peuvent fragiliser la paix sociale, l’expertise de l’AUICI en matière d’éducation au numérique apporte une valeur ajoutée précieuse aux réflexions de la Commission de la CEDEAO.
L’AUICI ne se contente pas de représenter les usagers ; elle propose des solutions concrètes pour que la transformation numérique soit un levier d’inclusion. Qu’il s’agisse de l’usage professionnel, ludique ou éducatif, l’association milite pour : « L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap ; la protection des données et la sécurité des jeunes usagers ; l’innovation éthique face à la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle ».
Les conclusions de ces trois jours de travaux, enrichies par les contributions de l’organisation dirigée par le président Bohi, serviront de base à un document stratégique majeur. Ce rapport sera soumis à l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO lors d’un sommet spécial.
Georges Badiel
Views: 26








































