Les présidents d’universités, vice-présidents, doyens, directeurs et secrétaires généraux d’UFR des universités ivoiriennes, et en particulier des 2 universités publiques (FHB et Nangui Abrogoua), ont été retenus dans le cadre de la mise en œuvre des contrats de performance (CDP). Elles sont en formation depuis hier, mardi 21 novembre 2023 à Abidjan-Cocody.
Cet atelier de formation, qui durera 3 jours, a pour objectif : d’aider les hauts dirigeants des universités publiques à découvrir les zones de fragilité éthique dans l’exercice de leurs fonctions et de comprendre la problématique des cadeaux dans la gestion des affaires publiques ; comprendre les variables opérationnelles en introduisant les notions de flux, de goulot d’étranglement, de capacité et de temps de processus ; appréhender les fondamentaux de la gouvernance et de la réflexion stratégique ; mobiliser les talents et les énergies grâce au leadership serviteur pour accompagner la transformation des universités ivoiriennes ; comprendre les facteurs de risque, et augmenter le sens des responsabilités dans la prise de décisions.
« Il apparaît important d’outiller les hauts dirigeants et leur permettre d’accompagner ces transformations. Cette formation est une belle opportunité qui est donnée aux hauts dirigeants, car elle va vous apporter une plus-value sur l’importante question de management », a communiqué Diakité Dgimbala, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, qu’il représentait pour l’occasion.
Andji Jonas, coordonnateur adjoint du Bureau des coordinations des programmes emploi (BCP-Emploi), une unité de gestion projet qui qui gère le projet d’appui au développement de l’Enseignement supérieur. Projet financé par la Banque mondiale. Nos universités ne sont pas visibles à l’international. Alors qu’en dehors de leur mission de formation, elles ont un rôle sociétal qui consiste à appuyer la société et à faire en sorte de produire de la connaissance pour permettre à la société de pouvoir évoluer. Piloter une université nécessite un engagement.
Cette formation s’inscrit dans le contrat de performance signé par les universités. Ce sont donc environ 30 personnes qui seront formées en management des universités publiques sur cette période, du mardi 21 au jeudi 24 novembre 2023.
Bintou Sanogo