AFRIKEXPRESS-Samedi 15 février 2025 marque un tournant important dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. À seulement huit mois de la présidentielle d’octobre 2025, les partis politiques, dont le PDCI, le RHDP et le PPA-CI, se mobilisent activement.
À Yopougon, à la place Ficgayo, Tidiane Thiam, président du PDCI-RDA, a animé un meeting auquel les militants du plus ancien parti politique de Côte d’Ivoire ont répondu en masse. Une foule impressionnante attendait son discours, confirmant l’engouement des militants. Après Marcory, la semaine dernière, le PPA-CI, dirigé par Laurent Gbagbo, s’est réuni ce samedi 15 février à Gagnoa.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour les femmes du mouvement, baptisé « Les Messagères de Gbagbo », d’investire officiellement le terrain. L’événement, parrainé par Nady Bamba, l’épouse de Laurent Gbagbo, a vu une participation massive des militantes du parti panafricain.
À Daoukro, le RHDP a organisé un grand rassemblement pour rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara, rassemblant de nombreux militants de la région de l’Iffou. La place Henri Konan Bédié a été remplie à capacité pour cette occasion.
Tous ces événements se sont déroulés dans un climat de calme et de sérénité, sans heurts, ce qui augure bien pour l’année 2025.
Bintou Sanogo