A l’instar de plusieurs écoles primaires du pays, l’Epv ‘Les Gouverneurs’’ ex- Montagne Ephraïm d’Akouédo a célébré avec faste et enthousiasme sa fête de fin d’année le 7 juin 2023 dernier. C’était en présence de plusieurs parents d’élèves qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
La marraine de cette cérémonie, Madame Fato Valérie, Ambassadrice de la paix mondiale en Côte d’Ivoire, s’est faite représentée par son frère enseignant Fato Armand. Qui s’en est allé avec les bras chargés de kits scolaires et une enveloppe de la part de la marraine. Enseignant de profession, élégant, courtois, simple dans le langage et toujours souriant comme sa sœur Ambassadrice, il a eu les mots justes pour égailler le public.
Après s’être réjoui du franc-succès de cette cérémonie, il a promis fidèlement rendre compte à madame l’Ambassadrice, non sans exhorter les élèves à s’adonner aux études, sources de tout développement socio-économique. «(…) Toutes les valeurs sociétales normales ont été contenues et continuent d’être contenues dans le savoir qui ne s’acquiert que dans l’apprentissage, d’une part et d’autre part dans le respect intrinsèque des enseignants. Je vous invite donc à scrupuleusement respecter vos enseignants », a-t-il dit en substance.
Avant de se tourner vers les enseignants auxquels il a demandé l’excellence et la patience à l’endroit des élèves. S’adressant à Gnabro Jean Claude, le fondateur de l’Epv ‘’ Les Gouverneurs’’, l’envoyé de Fato Valérie, a insisté sur l’excellence sur le recrutement de ses enseignants. Celui-ci a, dans son allocution, égrené un chapelet de doléances à l’endroit de la marraine. Entre autres : des tables bancs, des ordinateurs, des livres de contes pour enfants et des rames.
Il n’a pas non plus oublié de rendre hommage à la chefferie d’Akouédo village et toutes les populations. A ses salutations, il a ajouté tous les parents qui ont fait confiance à son établissement en y inscrivant leurs enfants. Il les rassurés de sa ferme volonté à aller de l’avant pour une bonne réussite de leurs enfants. «(…) Nous mettrons tout en œuvre pour vous donner entière satisfaction », a-t-il rassuré. Et de clore ses propos en remerciant Yao Konan Eric des éditions Nathan qui était un invité de marque.
Emerveillé par la vivacité des enfants, celui-ci a promis soutenir chaque année l’Epv ‘’ Les Gouverneurs’’. Séance tenante, il a offert des kits scolaires et des diplômes d’encouragement aux meilleurs élèves de chaque classe. Danses et bouffes ont tenu le haut du pavé de la cérémonie.
Sercom