Le mouvement citoyen L’Écho de la République (EDR), proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a lancé sa rentrée politique le samedi 30 août 2025 au siège du parti à Abobo. L’événement a rassemblé de nombreux militants et responsables venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire, avec un objectif clair : mobiliser pour un « coup KO » électoral en faveur du président Alassane Ouattara, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Placée sous le parrainage du Dr Ibrahim Cissé Bacongo, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et Secrétaire Exécutif du RHDP, la cérémonie a été présidée pzr m.Traoré Djakaridja, secrétaire départemental et conseiller municipal représentant le parrain et Mme le maire de la commune d’Abobo
Dans son allocution, il a salué la mobilisation exemplaire des participants et souligné le rôle stratégique des mouvements citoyens dans la dynamique politique du RHDP : « Même si le parti est bien structuré, nous avons toujours besoin de forces vives et de relais engagés pour renforcer notre présence sur le terrain, convaincre davantage et rassembler plus largement. »
Le président fondateur de l’EDR, dans un discours mobilisateur, a insisté sur l’ancrage national de son mouvement : « Nous avons décidé de nous déployer activement à travers le pays. À ce jour, plus d’une trentaine de coordinations sont déjà installées. »
Évoquant le bilan d’une année de présence ( janvier 2024), il a salué les avancées réalisées tout en appelant à intensifier les efforts de sensibilisation : « Le bilan est positif, mais cela ne suffit pas. Il faut continuer à faire connaître la bonne gouvernance du président Ouattara, sa méthode rigoureuse et inclusive, et son engagement pour un développement équitable, sans clivage régional ou ethnique. »

Moment fort de la journée, la conférence publique animée par le Dr Kambiré avait pour thème :
« ADO, un homme, une vision avec le RHDP pour le bonheur des Ivoiriens ».Quelle contribution de l’Echo De l’Echo de la République ? »
Le conférencier a retracé les grandes réalisations entreprises depuis 2011 : infrastructures modernes, autonomisation des jeunes et des femmes, couverture maladie universelle, réformes sociales, revalorisation des salaires et primes ,amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables. « Nous devons continuer à croire en lui et à porter sa vision. Il a redonné de la valeur à notre citoyenneté. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être Ivoiriens. »
Sur le même sujet, le représentant de Cissé Bacongo a également mis en lumière l’évolution économique du pays : « À son arrivée au pouvoir, la Côte d’Ivoire était à genoux. Aujourd’hui, elle est devenue la deuxième puissance économique d’Afrique de l’Ouest, la troisième du continent, et l’un des pays les plus performants selon plusieurs indicateurs internationaux. »
Pour conclure, le Dr Kambiré a lancé un appel à ses coordinateurs : « Le plus dur commence pour nous à moins de deux mois des élections.Chacun sait ce qui l’attend dans sa base tout en se mettant à la disposition des dirigeants locaux du parti.Que de réussite à tous »
TKF
Views: 42






































