Accueil A LA UNE Législatives à Danané: L’adversaire de Guillaume Gbato conteste son élection

Législatives à Danané: L’adversaire de Guillaume Gbato conteste son élection

Le verdict des urnes dans la circonscription n°193 est désormais entre les mains du Conseil Constitutionnel. Visés par un recours en annulation déposé par les députés sortants Berni Naman et Olivier Melo, les députés élus Guillaume Gbato et Dr Souleymane Soumahoro ont vigoureusement réagi ce mercredi 7 janvier 2026, affichant une sérénité absolue.

La bataille judiciaire est officiellement engagée pour le siège de Danané, Daleu, Gbon-Houyé, Kouan-Houlé et Seileu. Informés par la haute juridiction de l’existence d’une procédure visant à invalider leur victoire, les nouveaux élus n’ont pas tardé à organiser leur riposte.

Le recours déposé par le duo Naman-Melo repose sur deux piliers principaux. D’une part, ils évoquent l’interpellation de quatre individus à Gnigleu le jour du scrutin, lesquels auraient été en possession de cartes d’électeurs d’autrui. Les plaignants en déduisent l’existence d’un système de fraude à grande échelle. D’autre part, ils pointent du doigt des procès-verbaux qui seraient, selon eux, entachés d’erreurs de saisie.

 

Pour les honorables Guillaume Gbato et Souleymane Soumahoro, ces accusations ne sont que des manœuvres désespérées. Dans un communiqué conjoint daté d’hier, ils ont annoncé avoir immédiatement saisi leurs avocats pour démonter ces arguments devant le Conseil Constitutionnel.

« Nous sommes convaincus que notre victoire ne souffre d’aucune irrégularité », ont-ils déclaré, qualifiant les faits allégués par leurs adversaires de « mensongers ».

Conscients du climat de tension que peut engendrer un tel recours dans la région du Tonkpi, les deux élus ont tenu à rassurer leurs électeurs. Ils appellent les populations de Danané et des sous-préfectures environnantes au calme, se disant certains que la justice confirmera la « sincérité du vote » exprimée le 27 décembre dernier.

L’arbitrage final revient désormais au Conseil Constitutionnel, dont la décision est attendue dans les prochains jours pour clore définitivement ce chapitre électoral dans la circonscription n°193.

Bintou Sanogo

Views: 8

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici