Accueil A LA UNE CAN 2025 : Fin de règne pour les Éléphants, l’Égypte dompte le...

CAN 2025 : Fin de règne pour les Éléphants, l’Égypte dompte le champion en titre ‎

Dans un quart de finale électrique disputé au Grand Stade d’Agadir ce samedi 10 janvier 2026, la Côte d’Ivoire a cédé sa couronne. Les Pharaons d’Égypte, portés par un Mohamed Salah décisif, l’ont emporté (3-2) au terme d’un match à rebondissements, mettant fin au rêve de doublé des Ivoiriens.

‎Dès l’entame de jeu, les hommes de Hossam Hassan ont affiché leurs ambitions. Profitant d’une perte de balle ivoirienne dans l’entrejeu, l’attaque égyptienne n’a pas tardé à punir les tenants du titre. À la 4e minute, Omar Marmoush a ouvert le score d’une frappe précise, glaçant les supporters ivoiriens venus en nombre.

‎Malgré une tentative de réaction menée par un Amad Diallo remuant, la Côte d’Ivoire a de nouveau craqué avant la pause. Sur un corner millimétré de Mohamed Salah à la 32e minute, le défenseur Ramy Rabia a pris le dessus sur la défense ivoirienne pour doubler la mise d’un coup de tête rageur (2-0).

‎Dos au mur, les Éléphants ont retrouvé un second souffle juste avant la mi-temps. Sur un centre puissant de Yan Diomandé, le latéral égyptien Ahmed Fatouh a trompé son propre gardien sous la pression, redonnant espoir à tout un peuple à la 40e minute (2-1).

‎Mais au retour des vestiaires, le génie de Liverpool est sorti de sa boîte. À la 52e minute, idéalement servi par Emam Ashour, Mohamed Salah a inscrit le troisième but égyptien, redonnant un break d’avance aux Pharaons (3-1).

‎Fidèles à leur réputation de « revenants », les protégés d’Emerse Faé n’ont jamais abdiqué. À la 73e minute, le jeune Guéla Doué a profité d’un cafouillage dans la surface pour réduire l’écart (3-2). Les vingt dernières minutes ont été un siège constant du camp égyptien, mais le portier Mohamed El-Shenawy a multiplié les parades pour préserver l’avantage.

‎Au coup de sifflet final, la tristesse se lisait sur les visages ivoiriens. La Côte d’Ivoire quitte la compétition avec les honneurs, tandis que l’Égypte s’envole vers une demi-finale de gala contre le Sénégal.

Georges Badiel 

Views: 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici